3 juin 2024 - Philippe ROY
Première journée à Lamoura pour les CM1-CM2
Il est 21h30 et les lumières sont éteintes. Tout le monde ne dort pas encore mais cela ne va pas tarder.
Un petit résumé de la journée :
- Le voyage de ce matin s’est bien passé malgré les virages des routes de montagne. Nous avons pu voir de beaux paysages, des cascades au bord de la route, des vaches, des vaches et aussi des vaches.
- Arrivés au centre, nous nous sommes installés dans les chambres : rangement du linge dans les cases prévues, installation des lits (faire tenir le drap housse autour du matelas, introduire la couette dans sa house et l’oreiller dans sa taie)…
- Ce midi, au repas, végétarien pour tout le monde pour ne pas avoir à se tracasser des menus spéciaux, nous avons découvert le plaisir du “self service” qui change un peu de la cantine ou des repas à la maison.
- Cet après-midi, course d’orientation. Tout le monde a super bien “travaillé”. Excellente motivation dans tous les groupes avec beaucoup de balises trouvées et de moins en moins d’erreurs au fil de l’activité. Virginie était épatée par la motivation et l’envie de bien faire de tout le monde. En plus, presque tous les groupes se sont bien entendus pour faire ensemble.
- Après le gouter et la récré, nous sommes allés en classe (nous avons une salle rien que pour nous où il y a même un frigo, des fours, des éviers… mais le maitre n’a pas prévu de nous faire faire de la cuisine). Nous avons écrit aux parents (mais chut, c’est une surprise) et commencé à préparer notre “carnet de voyage”.
- Ensuite, retour dans les chambres pour la douche, les rangements et du temps pour jouer un peu (jeux de société…).
- Au dîner, le passage au self est devenu une habitude. Ensuite brossage des dents (pour ceux qui n’avaient pas oublié leur brosse à dent !).
- Après le dîner, les accompagnateurs avaient prévu plein de veillées au choix : chant, comte, lecture, origami, jeux de société, yoga. Chacun a pu choisir son activité et on a mélangé des élèves de toutes les classes.
- Et voilà, il est 21h45 et il n’y a plus de bruits… Nous allons passé une bonne nuit pour recharger les batteries et pouvoir repartir du bon pied demain.