16 mars 2020 - celine

Guide du travail à la maison CP

LUNDI 25 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

Activité musicale : Le Carnaval des animaux

  • Chaque jour, un chapitre à écouter :

ou ici  https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

  • Puis, activité avec des instruments :

 Hémiones : l’hémione est un petit âne sauvage qui vit dans des régions désertiques de certains pays d’Asie.

 

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.142

  • Observation de l’image

Demander de rappeler que les noms féminins et les noms masculins ne sont pas précédés par les mêmes petits mots : une ou la au féminin, un ou le au masculin.

  • Faire rappeler le son produit par les lettres « ill ».

Proposer les devinettes suivantes :

– Le carrosse de Cendrillon se transforme en ce légume orange à minuit : la citrouille.

– Je pousse sur les arbres et je tombe en automne : une feuille.

– Je suis un siège confortable au cinéma : un fauteuil.

Écrire les réponses sur l’ardoise.

Répéter chaque mot pour que l’enfant repère et donne le son qui contient [j] : la citrouille [ouil] – une feuille [euil] – un fauteuil [euil]. Faire entourer les lettres qui produisent chacun de ces sons.

  • Demander le genre de chacun de ces noms. Se rendre compte que, comme pour les sons de la leçon précédente, les noms féminins se terminent par « lle ».
  • Retourner à la scène du manuel et rechercher des mots contenant ces sons : grenouille – écureuil – chevreuil.

Mots repères : UN écureuil      UNE feuille

UNE grenouille

MANUEL TAOKI p.142

« Quelles sont les écritures… » p.142

Cahier d’exercices p.49 exercices n°1 – 2

« Lis les mots » p.143

« Lis les phrases » p.143

Cahier d’exercices p.49 exercices n°3 et 4

sur l’ardoise :

  • Ecrire le son [euil] et le son [ouil]

Dictée de syllabes :  pouille – fouille – feuille – teuil – mouille – seuil – reuil.

Dictée de mots :  le fenouil – une fripouille – le chevreuil

 

  • – mathématiques

LES NOMBRES DE 80 à 89

pendant la vidéo, utiliser les cartes dizaines et jetons unités pour illustrer le 79 +1

  • Illustrer la structure 20 + 20 + 20 + 20

Consigne 1 : « Prenez les billets de votre matériel cartonné et mettez une somme de quatre-vingts euros devant vous en utilisant uniquement des billets de 20 €. »

Pour faire quatre-vingts euros, Il faut prendre 4 billets de 20 €, quatre fois vingt euros.

Écrire : 20 € + 20 € + 20 € + 20 € = 80 €.

 

Consigne 2 : « Prenez les pièces du matériel cartonné. Placez la somme de quatre-vingts centimes d’euros devant vous en n’utilisant que des pièces de 20 centimes d’euros. »

Pour faire quatre-vingts centimes d’euros, Il faut prendre 4 pièces de 20 centimes d’euros.

Écrire : 20 c + 20 c + 20 c + 20 c = 80 c.

 

Transformer quatre-vingts en 8 dizaines

Consigne : « Pour faire 80 €, vous avez placé devant vous 4 billets de 20 €. Maintenant, je vous demande de faire une somme de 80 € en remplaçant les billets de 20 € par des billets de

10 €. »

Faire observer que dans 80, il y a 8 dizaines.

Écrire : 80 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10.

  • + 20 € + 20 € + 20 € = 10 € + 10 € + 10 € + 10 € + 10 € + 10 € + 10 € + 10 €.

4 billets de 20 € peuvent être remplacés par 8 billets de 10 €.

 

  • FICHIER118

 

     3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin    (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 5 (qu – k – ch)

 

4– poésie

Le jour et la nuit

Apprendre en entier et terminer l’illustration

 

MARDI 26 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

 Activité musicale : Le Carnaval des animaux

Ecouter le chapitre 5

ou ici    https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

 

Activité : l’éléphant

Instrument utilisé : bidon de lessive

 

1 – lecture

Regarder la vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=sUg2eJkOv2U

Faire rappeler les sons travaillés la veille :

– [ouil] qui s’écrit « ouil » au masculin et « ouille » au féminin ;

– [euil] qui s’écrit « euil » au masculin et « euille » au féminin.

Présenter à nouveau les mots repères.

  • Dictée de mots sur l’ardoise : un chevreuil – une citrouille – une quenouille – un treuil – du fenouil.

Cahier d’exercices p.50 exercices n°5 et 6

MANUEL TAOKI p.143

« Lis l’histoire de Taoki » p.143

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Relever les mots en rapport avec le Moyen-âge : chevalier, épée, bouclier, cotte de maille, heaume ; pont-levis ; destrier….

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.51 exercices n°9 ; 10 et 11

Pour l’exercice 9 : faire nommer chaque dessin par l’enfant : un écu avec une citrouille – des chevaux – une épée – un heaume – une lance – un écureuil – un écu avec une grenouille– une fleur de lys.

 

2 – mathématiques

LES NOMBRES DE 80 à 99

 https://www.youtube.com/watch?v=Te3Zrv0ZEEc

 

  • Matériel : 9 cartes-dizaines et 10 jetons du matériel cartonné

Consigne 1 : « Avec les cartes dizaines et les jetons isolés, place devant toi une collection de 89 jetons. Avec quoi as-tu réalisé cette collection ? » Avec 8 cartes-dizaines et 9 jetons. Dessiner la même collection sur l’ardoise

 

Consigne 2 : « Ajouter un jeton à tes 89 jetons. Maintenant, combien as-tu de jetons isolés ? » 10 jetons isolés. « Que peut-on faire lorsqu’on a dix jetons ? » On peut faire une dizaine.

« Tu remplaces tes 10 jetons par une carte-dizaine. »

 

Consigne 3 : « Qu’as-tu devant toi ? Combien de cartes dizaines ? (8 cartesdizaines.) Combien de jetons isolés ? (0 jeton isolé.)

Ecris sur l’ardoise le nombre de jetons que tu as en tout maintenant.

      9 dizaines de jetons et 0 jeton, cela s’écrit 9 d 0 u,

      C’est-à-dire 90 : 89 + 1 = 90

 

  • FICHIER p.119

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin    (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 6 (er – ez)

 

4 – production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.50 n°8

 

   5 – arts visuels :

Suite de Musette Souricette

Lire le texte

Lire la fiche artiste

Faire l’activité proposée (pièce jointe au verso du texte)

 

JEUDI 28 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

Activité musicale : Le Carnaval des animaux

  • Chaque jour, un chapitre à écouter :

ou ici https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

  • Puis, activité avec des instruments :

 Le kangourou :

Instrument utilisé : pot ballon. (Pour faire un pot ballon il suffit de regarder à la fin de ce document).

Une pièce très courte qui évoque 2 kangourous en train de bondir, sautiller librement…

 

1 – lecture

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-termines-par-ail-eil-euil.html

  • Révisions les sons [ail] et [eil]
  • Fiche d’exercices (pièce jointe)

Relire les histoires de Taoki p.141 et p.143

 

  • – mathématiques
  • Révision des nombres de 80 à 99 :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-80-a-99.html

  • Sur l’ardoise

Activité 1 Objectif : à l’oral, réviser la suite des nombres jusqu’à 99

 Travailler en partant de n’importe quel nombre.

Compter de 1 en 1 : de 6 à 16 ; de 32 à 42 ; de 55 à 69 ; de 65 à 81 ; de 85 à 99

Compter « à reculons » : de 39 à 30 ; de 65 à 55, de 85 à 75

 

Activité 2 Objectif : à l’oral, énoncer des suites de 10 en 10

En partant de 0 : (10, 20, 30, 40, 50, 60)

En partant de 20 : (20, 30, 40, 50, 60, 70)

En partant de 17 : (27, 37, 47, 57, 67)

En partant de 32 : (42, 52, 62, 72, 82)

 

Activité 3 Objectif : lire ou montrer des nombres jusqu’à 99

 Tableau de nombres à la fin du fichier

Montrer ou lire une dizaine entière. Montrer ou lire n’importe quel nombre.

  • FICHIER p.121

 

     3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin  (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 7 (ain – ein)

 

 4 – production d’écrits

Ecris un petit texte (2 ou 3 phrases) en utilisant les mots suivants :

        chevalier, reine, fête, château

 

VENDREDI 29 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

 Activité musicale : Le Carnaval des animaux

https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

Aquarium :

C’est une description pleine de poésie d’un monde aquatique mouvant, miroitant et coloré qui nous est proposé ici.

Pour ce morceau je vous propose de faire des bulles sur la musique et d’écouter doucement le bruit des bulles qui tombent sur le sol.

 

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.137 à 139

  • Présenter les trois pages du manuel. Laisser un temps d’observation à l’enfant, puis lui demander ce qu’il voit.

– De quel document s’agit-il ? (une bande dessinée)

– De combien d’images est-elle composée ? Introduire le vocabulaire de la BD :

une image = une case, une page = une planche.

– Regardez le texte. Que constatez-vous ? (le texte est écrit sur deux fonds de couleurs différentes : des fonds rectangulaires sur fond jaune, et des fonds blancs orientés vers celui qui parle)

 Introduire les mots « bulle » et « cartouche ».

– Quels sont les personnages de cette bande dessinée ? (sept ours nains et une fille géante)

– Peut-on comprendre cette bande dessinée en ne regardant que les cases ?

  • Lire ou faire lire le titre. Demander à l’enfant s’il connait cette histoire.

Elle ressemble à ceux de deux contes : Boucle d’Or (dans lequel il n’y a que trois ours) et Blanche- Neige et les sept nains. Ce titre est donc un mélange de ces deux contes.

  • Lecture silencieuse de la bande dessinée.

Expliquer le vocabulaire à l’aide des encadrés bleus de la page 150.

 Décrire les images

 Questions p.139 à faire à l’oral en répondant par des phrases.

Fiche d’exercices Boucle d’Or

 

2 – mathématiques

FICHIER p.126-127

Je prépare l’évaluation

  • Ne pas faire l’exercice 6
  • Pour les problèmes, utiliser le matériel (cartes dizaines et jetons)

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin    (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 8 (ph)

 

4– découverte du monde :

  • Regarder le PowerPoint et décrire chaque type de paysage :

http://ekladata.com/K8U5Jf6wnXq9wRdQYQAoyDFBEnc/PP-tri-de-paysages.pptx

  • FICHE 1 les paysages français

Découper les étiquettes et les coller en fonction du type de paysages

 

**********************************************************************************************************************

LUNDI 18 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

Activité musicale : Le Carnaval des animaux

  • Chaque jour, un chapitre à écouter
  • Puis, activité avec des instruments :

Le lion instruments utilisés : plaque de duplo, ou de lego et une cuillère.

Le lion observe du haut de son rocher, les animaux se mettent en place pour l’acclamer lors de sa parade de roi. Puis il commence sa marche royale, triomphale et allègre. Il interrompt la mélodie de rugissement.

https://www.youtube.com/watch?v=cfSdc-ZucJ4&feature=youtu.be

 

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.140

Observation de l’image

  • Dire les phrases :

– Le réveil de Mehdi est une merveille.

– La bataille se déroule devant le portail.

Rechercher le son qui se répète (son [ail] et son [eil])  et trouver les syllabes où l’on entend le son.

  • Retourner à la scène et trouver des mots contenant le son [ill] : muraille; appareil; soleil; éventail; abeille; oreille
  • Demander de trouver d’autres mots.

Écrire les mots réveil – merveille – bataille – portail sur l’ardoise. Entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [ail] ou [eil]. Voir que le son s’écrit avec un l ou 2 l.

noms masculins (un ou le) un seul l

noms féminins (une ou la) ll

MANUEL TAOKI p.140

« Quelles sont les écritures… » p.140

Cahier d’exercices p.46 exercices n°1 – 2 – 3 – 4

« Lis les mots » p.141

sur l’ardoise :

  • Ecrire le son [ail] et le son [eil]
  • Dictée de syllabes: veil – rail – pail – tail – reil – leil

 

  • 2– mathématiques

https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

1 – CALCUL MENTAL : les moitiés

2 – REVISION : les nombres de 60 à 79

3 – RESOLUTION DE PROBLEMES

(faire les activités sur l’ardoise en s’aidant du matériel)

 

     3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin    (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 3 (ec – er – el – es)

 

4– poésie

Le jour et la nuit

A coller ou à copier sur cahier de poésie

Apprendre jusqu’à jour

 

 

MARDI 19 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

 Activité musicale : Le Carnaval des animaux

La poule Instruments utilisés : 2 verres de forme identique et 2 crayons de couleur baguettes, de l’eau.

Avant de regarder la vidéo, je vous propose une petite expérience :

Déposez les verres l’un à côté de l’autre. Tapez sur les verres à l’aide de votre baguette crayon de couleur et écoutez les sons. Choisissez un verre et tout en tapant sur le verre remplissez-le. Au fur et à mesure vous devez entendre le son changer.

Tapez sur le verre plein, puis sur le verre vide, lequel est le plus aigu ? Lequel est le plus grave ?

https://www.youtube.com/watch?v=tAzOPzr0rts&feature=youtu.be

 

1 – lecture

  • Ecrire le son [ail] et le son [eil]
  • sur l’ardoise dictée de mots:

pareil – la paille – le sommeil – une muraille – le soleil

Cahier d’exercices p.47 exercices n°5 et 6

MANUEL TAOKI p.141

« Lis les phrases. » p.141

Demander de reformuler les phrases lues afin de s’assurer de leur compréhension.                         

 « Lis l’histoire de Taoki » p.141

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Relever les mots en rapport avec le Moyen-âge : chevalier, épée, bouclier, cotte de maille, heaume ; pont-levis ; destrier….

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.48 exercices n°9 ; 10 et 11

 

2 – mathématiques

 https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-nombres-jusqua-79-26-mars

1 – CALCUL MENTAL : les moitiés

2 – REVISION : les nombres de 60 à 79

3 – RESOLUTION DE PROBLEMES

(faire les activités sur l’ardoise en s’aidant du matériel)

4 – fiche les serpents (n°2 sur fichier envoyé jeudi dernier)

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin    (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 4 (ell – ett – err – …)

 

4 – découverte du monde :

  • Diaporama le jour et la nuit (pièce jointe)
  • Fiche : Le jour et la nuit (séance 2)

(correction en pièce jointe également)

 

*************************************************************************************************************************

JEUDI 14 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

Comptine pour se laver les mains (entraînez-vous à la maison pour votre retour en classe)

https://www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA

 

1 – lecture

A – Observation et lecture des fiches gestes barrières (pièce jointe)

Coloriage de la fiche : les gestes à retenir

 

B – les sons « ill », « gn », « ell », « ett » et « err ». Demander quels sons font ces lettres et

de dire le plus de mots possibles contenant ce son.

  • même chose avec « ph », « s », « ç » et « c ».

Pour le « c », rappeler dans quelles conditions il produit le son [s].

Pour le « s », répéter dans quelles conditions la lettre « s » peut produire le son [z].

  • Proposer des mots, les élèves disent le son consonne qu’ils entendent au début :

cerise – cinéma – phoque – zéro – fauteuil – cintre – citron – photographie.

MANUEL TAOKI p.132

« Dis si tu entends… »

« Dis le son consonne… »

Cahier d’exercices p.44 exercices n°1 et 2

Sur l’ardoise

Écrire la syllabe « fa » de 2 manières différentes (pha et fa),

les syllabes « si » (ci et si), « fon » (phon et fon), « se » (ce et se).

Écrire la syllabe « isa » sans le « z », de même pour « ison », « ise », « osé », « asi ».

Cahier d’exercices p.44 exercice n°3

« Lis les syllabes. »  p.132

  • Dictée de mots sur l’ardoise.

le yoga – la vigne – du ciment – un garçon – la chenille – le phare – le prince – la princesse – le casino.

Pour les mots en [j], ne pas oublier de donner le mot repère de référence (gorille ou kayak)

Pour les sons [s] et [z], préciser qu’ils s’écrivent avec la lettre « c » ou le « s ».

« Lis les mots » p.133

Cahier d’exercices p.44 exercice n°4

 

  • 2 – mathématiques

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-additions-23-mars

Je vous propose aujourd’hui et demain de suivre les cours lumni en cliquant sur le lien. La première partie concerne le calcul mental (doubles) ;

La deuxième partie porte sur les nombres. Suivre la leçon puis faire les deux fiches suivantes :

  • Tableau des nombres à compléter (PIECE JOINTE)
  • Le jeu des serpents inversé (PIECE JOINTE)

La troisième partie fera travailler votre enfant sur la résolution de problèmes

(Ne pas hésiter à utiliser le matériel cartes dizaines et jetons)

 

NE PAS FAIRE LE TRAVAIL DES CE1

 

       3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 1 (au -eau)

 

 VENDREDI 15 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.133

« Lis les mots » p.133

« Lis les mots outils » p.133

  • Revenir aux scènes du manuel (p.120 à 130) pour rappeler les dernières aventures de Taoki, Lili et Hugo.

« Lis l’histoire de Taoki » p.131

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.45 exercices n°6 et 7

 

2– mathématiques

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-suite-additions-et-petits-exercices-arithmetiques-24-mars

Même démarche qu’hier

NE PAS FAIRE LE TRAVAIL DES CE1

 

      3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture ou directement sur la fiche

En pièce jointe Modèles d’écriture 14 mai 5 juin (Une fiche par jour)

Aujourd’hui : page 2 (ai – ei – et)

 

   4 – production d’écrits

Proposer les phrases suivantes : Hugo et Lili sont en classe de nature. – Comment sont-ils partis ? – Quelle chance ! – Que vont-ils visiter ?

Entourer les phrases interrogatives.

A quoi servent-elles ? (À poser des questions)

Quel est le nom du signe qui est à leur fin (le point d’interrogation).

Poser une question à papa, maman, le petit frère ou la petite sœur

 

Sur l’ardoise, l’enfant écrit la question qui a pu être posée pour obtenir cette réponse.

– C’est Hugo qui a une petite sœur. (Qui a une petite sœur ?)

– Lili photographie les phoques. (Que photographie Lili ?)

– Le bébé s’appelle Agnès. (Comment s’appelle le bébé ?)

Cahier d’exercices Taoki p.45 exercice n°5

 

****************************************************************************************************************

LUNDI 11 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.130

  • Observation de l’image
  • Devinettes.

– Je sers à colorier et on peut me gommer : le crayon.

– Je suis un grand singe noir : le gorille.

– Je me transforme en papillon : la chenille.

Rechercher le son qui se répète dans les réponses ( son [ill] ) puis compter et trouver les syllabes où l’on entend le son.

  • Retourner à la scène et trouver des mots contenant le son [ill] : coquillage – papillon – kayak – gorille – rayures – famille.
  • Demander de trouver d’autres mots (yaourt – cheville – rayon – voyage – vanille – cuillère…), puis présenter les mots repères. (le gorille – le kayak)

Écrire les réponses des devinettes sur l’ardoise. Entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [ill]. Voir que le son s’écrit « ill » ou « y », insister sur l’ordre des lettres

Cahier d’exercices p.41 exercices n°1 – 2 – 3

  • Faire rappeler les écritures du son [ill] que l’on connaît :

MANUEL TAOKI p.130

« Quelles sont les différentes écritures… ? » p.130

« Lis les syllabes. »  p.131

« Lis les mots » p.131

sur l’ardoise :

  • Ecrire les différentes écritures du son [ill]
  • Dictée de mots. Pour chacun, préciser la graphie du son [j] en faisant référence aux mots repères:

un tuyau – un yaourt – un crayon – un voyou – un maillot – les papilles – la vanille – le grillage – des billes – brillant.

Cahier d’exercices p.41-42 exercices n°4 et 5

 

  • – mathématiques

A – Matériel : ardoise et monnaie (planche monnaie pièce jointe)

Activité 1 :

 Prendre l’exercice n° 1 du fichier en modifiant le prix des objets et en en gardant seulement deux ou trois. (prendre des objets que vous avez à la maison et mettre une étiquette prix.

Exemple : peluche 10 €, livre 5 €, voiture 3 €…

Demander combien coute chaque article.  « La peluche coute 10 € », etc.

 

Vous jouez le rôle du client et votre enfant le vendeur.

Consigne 1 : « Tu dois calculer le prix des objets que je vais acheter. Tu peux utiliser la monnaie pour t’aider. »

– « Combien pour 1 peluche et 1 livre ? »

– « Combien pour 1 peluche et 1 voiture ? »

– « Combien pour 1 livre et 1 voiture ? »

 

Activité 2 :  

Problème : Paul apporte 3 paquets de biscuits. Il y a 6 biscuits dans chaque paquet. Combien y a-t-il de biscuits en tout ?

Faire reformuler la situation : « On cherche le nombre total de biscuits, il y a 6 biscuits et 6 biscuits et encore une fois 6 biscuits. »

Faire un schéma.

 

B –  FICHIER p.120 problèmes variés

 

       3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

Copier les mots [le gorille ; un kayak ; un yaourt ; les billes ; un crayon] et la phrase [La chenille s’est transformée en papillon.]

 

     4– musique

Le carnaval des animaux

Voir (ou revoir) la vidéo https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/

Fiche Associer l’animal et l’instrument

 

MARDI 12 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

  • Faire rappeler les différentes graphies du son [ill].

Dictée de mots sur l’ardoise en faisant référence au mot repère correspondant :

la vanille – un yaourt – une brindille – un coyote – briller.

 

MANUEL TAOKI p.131

« Lis les mots. »  relire les mots

« Lis les phrases. » p.131

Demander de reformuler les phrases lues afin de s’assurer de leur compréhension.

Cahier d’exercices p.42 exercice n°6

Ne pas oublier la majuscule et le point

Cahier d’exercices p.42 exercice n°7

Dictée de phrases :      Vanille mordille le maillot de Camille.

                                      La petite fille ramasse des coquillages.

 « Lis l’histoire de Taoki » p.131

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.43 exercices n°8 et 9

 

2 – mathématiques

  • Jeu de la marchande comme pour la séance du lundi 11
  • FICHIER p.125 EXPLOITER L’INFORMATION

Pour les exercices 2 et 3, reformuler les énoncés et faire des dessins si nécessaire

Pour l’exercice 4, dessiner les pièces et billets

 

3 – production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.43 exercice n°10

 

4 – découverte du monde

 

MERCREDI 13 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.134 à 136

L’énorme crocodile

  • Lire le texte
  • Répondre oralement aux questions p.136
  • Sur la fiche, exercice n°1

 

2 – poésie

Mai de Robert Desnos

 

3– mathématiques

Calculatice  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction   le banquier

*********************************************************************************************************

MERCREDI 6 MAI

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.128

  • Décrire l’image
  • Comptine :

Le champignon cogne la vigne,

La châtaigne soigne le cygne

Et l’araignée signale qu’on grogne.

Chercher le son qui se répète : [gn],  trouver les mots dans lesquels on entend le son et compter les syllabes

  • Retourner à la scène et trouver des mots contenant le son [gn]
  • Écrire la comptine sur l’ardoise (ou feuille) et entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [gn]. Se rendre compte que le son s’écrit « gn », insister sur l’ordre des lettres

 

  • « Dans chaque couple, dis… » p.128

« Lis les syllabes. »  p.128

  • Cahier d’exercices Taoki p.38 exercice n°1 et 2
  • « Lis les mots » p.129
  • Cahier d’exercices Taoki p.38-39 exercice n°3 – 4 – 5
  • Dictée de syllabes et de mots : un pagne – un signal – une vigne – mignon – la campagne

 

2 – production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.39 exercice n°7 et 8

3– poésie 

Continuer à apprendre la poésie et commencer l’illustration

 

JEUDI 7 MAI

1 – lecture

  • Faire rappeler la graphie du son [gn].
  • Dictée de mots sur l’ardoise : un vigneron – le gagnant – un chignon – un grognement
  • « Lis les mots. » relire les mots p.129

« Lis les phrases. » p.129

  • Cahier d’exercices p.39 exercice n°6
  • « Lis l’histoire de Taoki » p.129

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

 

Relire le texte.

  • Cahier d’exercices p.40 exercices n°9 et 10

 

2 – mathématiques

  • FICHE 95 : CONSTRUIRE UN CARRE, UN RECTANGLE, UN TRIANGLE
  • FICHIER p.122-123

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

Copier les mots [un peignoir ; la montagne ; magnifique ; mignon ; le signal] et la phrase [J’ai ramassé des champignons et des châtaignes.]

 

4 – production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.40 exercice n°11

 

5 – EMC

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-jour-ferie-1-jour-1-question

+ lecture fiche 8 MAI

 

BONUS MUSIQUE

Le Carnaval des animaux, vidéo que nous avions commencé à visionner en classe en Février

https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/

 

*****************************************************************************************************

LUNDI 4 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

activité musicale :    

https://www.youtube.com/watch?v=RC-pltRPPsA

 

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.126

  • Observation de l’image

Proposer la phrase : Christelle guette les crevettes avec son épuisette

Chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [ε] est trouvé, répéter la phrase et compter et repérer les syllabes dans lesquelles on entend le son. (5 fois)

  • Retourner à la scène et trouver des mots contenant le son [ε] (è) :

jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre – tresses

Cahier d’exercices p.35 exercice n°1

  • Faire rappeler les écritures du son [ε] que l’on connaît :

« è », « ê », « ai », « ei », « et ».

Écrire la phrase sur l’ardoise      Christelle guette les crevettes avec son épuisette

On n’y retrouve aucune des écritures rappelées précédemment.

Demander alors d’entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [ε].

    Le son [ε] s’écrit ici avec la lettre « e ». Observer la position du « e » qui fait [ε] : il est toujours placé devant une consonne ou une consonne doublée.

Présenter le mot repère.  [ la mer ]

MANUEL TAOKI p.126

« Quelle lettre fait le son… ? » p.126

Lire les mots et dire quelle(s) lettre(s) fait (font) le son [ε] dans chaque mot.

Devant quelles lettres le e fait-il « è » ?    (consonnes doubles [ll], [tt] ou 2 consonnes qui se suivent [rv])

 « Lis les syllabes. »  p.127

Cahier d’exercices p.35 exercice n°2

sur l’ardoise :

  • Ecrire les différentes écritures du son [ε]
  • dictée de syllabes : ette – esse – erre – elle – enne.
  • puis leur faire recopier le mot repère [la mer]

« Lis les mots » p.127

Cahier d’exercices p.35 exercice n°3

Ardoise

Dictée de mots : un ver – la terre – la mer – une veste – une miette – une pelle. 

Cahier d’exercices p.36 exercice n°4

 

  • – mathématiques

Même séance que celle du jeudi 16 avril

Activité 1 :   Matériel : cartes-dizaines et jetons – ardoise

Consigne : « Placez sur la table, à gauche, avec vos cartes-dizaines et vos jetons, une collection de 26 jetons.

Placez à votre droite une collection de 52 jetons.

Écrivez ces deux nombres sur votre ardoise et entourez le nombre le plus grand. » 52 ; 26.

Demander à l’enfant d’expliquer son choix.

Constater que d’un côté on a : 10 + 10 + 6 jetons (vingt + six) et que de l’autre on a 10 + 10 + 10 + 1 0 + 10 + 2 jetons (cinquante + deux).

Arriver à  « Parce que 5 dizaines et 2, c’est entre 50 et 60 et que 2 dizaines et 6, c’est entre 20 et 30 » (réponse exacte).

Procéder ensuite à la comparaison d’autres nombres sans utiliser de matériel ou en s’appuyant sur la bande numérique.

 

Activité 2 :  jeu de cible au sol

Matériel :  une cible tracée au sol avec plusieurs zones auxquelles on attribuera les valeurs : 20, 10, 5 et 1. – ardoise – objets (boule papier, laine, petits jouets, palets…..)

 (cible sur papier ou à la craie en extérieur)          

Le but du jeu c’est d’obtenir le plus de points possibles. Chaque joueur lance 3 objets dans la cible. Si un objet sort de la cible, le joueur recommence son lancer. Les joueurs comptent le total des points obtenus sur l’ardoise.

 

       3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

Copier les mots [la mer ; une crêpe ; une chèvre ; la fourchette ; une baleine] et la phrase [La petite chienne court dans la forêt.]

 

 4– poésie

Poésie Muguet de Robert Desnos

( à coller dans le cahier de poésie si possibilité d’imprimer. Si il y a des petits courageux, ils peuvent la recopier proprement sur le cahier)

 

MARDI 5 MAI

Date (jour, lendemain, veille)

écoute musicale :

https://www.youtube.com/watch?v=9TL564BZAUo

 

1 – lecture

  • Faire rappeler les différentes graphies du son [ε].
  • Dictée de mots sur l’ardoise :

une perle – verte – des lunettes – une selle – mercredi.

(Précisez pour la dictée le doublement de consonnes.)

« Lis les mots. »  relire les mots

« Lis les phrases. » p.127

Demander de reformuler les phrases lues afin de s’assurer de leur compréhension.

Cahier d’exercices p.36 exercice n°6

Ne pas oublier la majuscule et le point

 « Lis l’histoire de Taoki » p.127

Observation du texte : il ressemble au texte précédent, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier.

Qui a bien pu écrire ce texte ? Lire la première ligne et la dernière : le texte commence par

« Maman chérie, Papa adoré » et se termine par « Je vous embrasse, Hugo ». Faire déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents. Demander aux élèves ce qu’il peut bien raconter : il parle du séjour et de la pêche à pied.

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte.

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.37 exercices n°7 et 8

 

2 – mathématiques

FICHE PROBLEMES VARIES

Problème 1 : problème de comparaison

Lire le problème. Demander de souligner « l’histoire » en bleu et la question en rouge.

Paul a 8 billes. Léa a 4 billes de plus que Paul.

Combien de billes Léa a-t-elle ?

– « Qui a le plus de billes ? »

– « Est-ce que l’on connait le nombre de billes de Paul ? » Oui, il a 8 billes. Les dessiner.

– « Est-ce que l’on connait le nombre de billes de Léa ? » Non, on sait seulement qu’elle a 4 billes de plus que plus que Paul.

Dessiner sur l’ardoise les billes de Léa.

Réexpliquer si besoin le sens de l’expression « 4 billes de plus que ».

Faire écrire l’opération qui permet de répondre : 8 + 4 = 12

 

Problèmes 2 et 3 : même démarche

Préciser que pour le problème 2, on recherche le total.

Pour le problème 3, c’est un problème de retrait (on enlève)

 

FICHIER p.115 (fiche 88)

Calcul mental

1 + 5 ; 3 + 5 ; 5 + 5 ; 2 + 5 ; 5 + 3 ; 5 + 4

Pour chaque problème, lire l’énoncé avec l’enfant, s’assurer qu’il a bien compris la situation, lui faire réexpliquer.

Lui demander à quel problème fait précédemment (sur la fiche) il ressemble.

Ne pas hésiter à dessiner si besoin.

 

3 – production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.37 exercice n°9

 

4 – découverte du monde

  • Vidéo sur les saisons :

https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

  • fiche LES SAISONS

 

*********************************************************************************************************

Chers parents,

La quatrième période se termine.
Grâce à vous, à votre implication, nous avons malgré tout réussi à maintenir des conditions de travail favorables.
Je vous remercie sincèrement de votre collaboration.
Je vous remercie également pour tous vos messages bienveillants, et pour toutes les photos (et vidéos) de vos enfants que vous m’envoyez régulièrement.
Continuez à prendre soin de vous pendant ces vacances, et profitez-en pour vous reposer.( et redevenir « parents »).
Je ne donne pas de travail spécifique pendant ces vacances, mais continuez à faire lire vos enfants régulièrement.
  – petits romans, histoires de Taoki, fiches de sons
  – Vous pouvez également vous rendre sur le site Lalilo (donné en début de confinement) pour réviser et s’entraîner à la lecture.
  – voir ou revoir les petites vidéos comme par exemple:
N’oubliez pas la proposition de Mr Roy concernant la réalisation d’une photo de classe « à la maison ».
L’USEP propose également un nouveau défi sportif. Suivre le lien suivant:
Je mets en pièce jointe un diaporama sur vos réalisations de Pâques.
En ce qui concerne une éventuelle reprise le 11 mai, nous n’avons pour le moment aucune information concrète à vous donner. Mr Roy vous tiendra informés en temps voulu.

Nous reprendrons dans tous les cas « La classe à la maison » la première semaine après les vacances.

Nous nous retrouverons donc tous le 4 mai, en bonne santé et reposés, je l’espère !

BONNES VACANCES !!!

********************************************************************************************************************************************

JEUDI 16 AVRIL

 https://www.youtube.com/watch?v=64C2V1wPwgI&feature=youtu.be

1 – lecture

Rappeler les différentes écritures du son  [s]

Puis la règle du  c devant e, i, y

ç devant o, a, u

Dictée de mots sur l’ardoise :

une glace – une limace– le cirque – un garçon– déçu

Puis sur le cahier du jour : (reprendre les mêmes mots)

 

MANUEL TAOKI p.125

 « Lis les mots » p.125

« Lis les phrases » p.125

 « Lis l’histoire de Taoki » p.125

Observation du texte : il ressemble au texte précédent, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier.

Qui a bien pu écrire ce texte. Lire la première ligne et la dernière : le texte commence par

« Papa, Maman » et se termine par « À très vite, Lili ».

Cette fois-ci, le texte est une lettre écrite par Lili à ses parents. De quoi Lili pourrait-elle parler ?

Lecture silencieuse du texte

Faire des liens entre les illustrations et le texte. Voir que le bateau réalisé par Taoki s’appelle un drakkar.

Comprendre que Lili a reçu une carte de ses parents.

 

Faire des jeux de lecture à partir du texte :

– lire le début d’une phrase : l’enfant lit la fin ;

– poser des questions sur le texte : l’enfant lit la phrase du texte qui permet d’y répondre ;

– l’enfant invente des questions sur le texte ;

– dire un mot du texte : l’enfant l’écrit sur l’ardoise.

Relire le texte.

Cahier d’exercices p.34 exercices n°10 – 11

 

  • 2 – mathématiques

Activité 1 :   Matériel : cartes-dizaines et jetons – ardoise

Consigne : « Placez sur la table, à gauche, avec vos cartes-dizaines et vos jetons, une collection de 31 jetons.

Placez à votre droite une collection de 19 jetons.

Écrivez ces deux nombres sur votre ardoise et entourez le nombre le plus grand. » 31 ; 19.

Demander à l’enfant d’expliquer son choix.

Constater que d’un côté on a : 10 + 10 + 10 + 1 jeton (trente + un) et que de l’autre on a 10 + 9 jetons (dix + neuf).

Arriver à  « Parce que 3 dizaines et 1, c’est entre 30 et 40 et que 1 dizaine et 9, c’est entre 10 et 20 » (réponse exacte).

Procéder ensuite à la comparaison d’autres nombres sans utiliser de matériel ou en s’appuyant sur la bande numérique.

Activité 2 :  jeu de cible au sol

Matériel :  une cible tracée au sol avec plusieurs zones auxquelles on attribuera les valeurs : 20, 10, 5 et 1. – ardoise – objets (boule papier, laine, petits jouets, palets…..)

 (cible sur papier ou à la craie en extérieur)

Le but du jeu c’est d’obtenir le plus de points possibles. Chaque joueur lance 3 objets dans la cible. Si un objet sort de la cible, le joueur recommence son lancer. Les joueurs comptent le total des points obtenus sur l’ardoise.

 

FICHIER p.114 (fiche 87)

  • Pour l’exercice 3, rappeler le sens des signes < et >
  • Pour l’exercice 5, rappeler le sens de « autant que »

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

Copier les phrases [Le petit garçon est allé chez le médecin. Lili ira au cinéma ce soir.]

 

Le petit garçon est allé chez le médecin.

Lili ira au cinéma ce soir.

 

4– production d’écrits

Cahier d’exercices Taoki p.34 exercice n°12

 

5 – découverte du monde

L’alimentation des animaux

 

VENDREDI 17 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

TAOKI FAIT LA CUISINE (pièce jointe)

Lire les parties 1 et 2

(Les parties 3 et 4 seront à lire pendant les vacances mais si vous voulez les lire maintenant,

pas de problème)

Exercices à faire à votre rythme (fiche jointe)

 

2 – mathématiques

Matériel : quadrillage de 6 carreaux sur 4 carreaux – 1 figurine

Consigne : « Je place une figurine dans une case et je veux le faire avancer en suivant un programme de déplacement fléché. Voici le programme de déplacement de la figurine. »

Montrer le programme. Faire observer les flèches et décrire le déplacement par les élèves.

« La flèche va à droite, à droite, à droite, puis vers le haut, encore à droite puis vers le bas. »

Effectuer le déplacement.

Proposer d’autres programmes de déplacement

Proposer des déplacements de case en case et de nœud en nœud (en passant sur les côtés des cases).

 

2 – matériel : fiche d’activité

a – Coder le trajet suivi par l’escargot.

« Voici le trajet suivi par un escargot. Observez son trajet et complétez le programme de déplacement. »

b – Tracer le trajet de la coccinelle en suivant le code

FICHIER p.117 (fiche 90)

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier la phrase [ La sorcière mélange des algues, une limace et de la bave de crapaud.]

La sorcière mélange des algues, une limace et de la bave de crapaud.

 

4 – Arts plastiques:

Musette souricette continue son voyage.

Découvrons un nouvel artiste :

https://www.youtube.com/watch?v=4H3va9x3UZc

Puis sur la fiche en pièce jointe.

Ensuite, c’est à vous de jouer. 2 possibilités :

  • A partir du tableau, Composition VIII découper des formes géométriques et créer votre propre tableau
  • A partir de Cercles Concentriques tracer un quadrillage puis des cercles à l’intérieur,

les peindre ou les colorier

Et enfin m’envoyer vos chefs d’œuvre pendant les vacances

 

*********************************************************************************************************************************************

MARDI 14 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

activité musicale :    si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire

 https://padlet.com/chstjoly/Bookmarks

 

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.124

  • Observation de l’image
  • Devinettes.

– C’est un bijou que l’on porte au poignet : un bracelet.

– En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons : un hameçon.

– Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus : un citron.

– On y va pour regarder des films sur grand écran : le cinéma.

– Un jeu pour se balancer : une balançoire.

Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Faire rappeler les lettres déjà étudiées qui font le son [s] : le « s » ou le « ss ».

Chercher dans l’image du manuel les mots contenant le son [f] sable –

seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain – casquette.

Présentation des mots-repère : la glace – le citron – le garçon

Regarder les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=lTne-TPJI1Q

le rôle de la cédille

https://www.youtube.com/watch?v=-QcAUNvV5aY

https://www.youtube.com/watch?v=aW10gU8SZsg

MANUEL TAOKI p.124

« Quelles sont les différentes écritures… ? » p.124

« Lis les syllabes » p.125

Cahier d’exercices p.32 exercice n°1

MANUEL TAOKI p.125

  • « Lis les mots »125

Sur ardoise dictée de syllabes

 Ce- ci – ça – çon

Cahier d’exercices p.32 exercices 2 – 3 – 4

 

2 – mathématiques

Evaluation de math PARTIE 2 (géométrie ; mesures ; problèmes)

(à me renvoyer si possible)

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [le citron ; une glace ; les garçons ; déçu ; célèbre ; une façade] et la phrase suivante [Alice a reçu un joli bracelet.]

 

4– découverte du monde

Temps : les mois de l’année avec Loup

Texte : Le loup qui ne voulait pas marcher

(ou à réécouter ici https://www.youtube.com/watch?v=CcEfFyeCy5s )

Puis compléter la fiche à l’aide du texte

(vous pouvez faire un copier-coller si vous ne pouvez pas imprimer)

 

MERCREDI 15 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

 

1 – lecture

Rappeler les différentes écritures du son  [s]

Puis la règle du  c devant e, i, y

ç devant o, a, u

Dictée de mots sur l’ardoise :

une leçon – un reçu – le cinéma – une façade – une cicatrice – une carapace

Puis sur le cahier : (reprendre les mêmes mots)

Cahier d’exercices p.33 exercice n°8

MANUEL TAOKI p.125

« Lis les mots » p.125

« Lis les phrases » p.125

Cahier d’exercices p.33 exercice n°5 – 6 – 7 – 9

 

2 – mathématiques

Quelques exercices en ligne sur les unités et les dizaines :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille61a.htm

les additions de dizaines :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille114.htm

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille122.htm

 

3 – poésie

« Trois petits œufs »

*************************************************************************************************************************

 

JEUDI 9 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

activité musicale :

 https://padlet.com/chstjoly/Bookmarks

1 – lecture

Proposer une phrase à l’oral : Ophélie photographie un éléphant qui téléphone.

Chercher le son qui se répète, dans quelle syllabe.

Écrire ces mots sur l’ardoise et demander d’entourer le son [f] dans les mots

Constater que le son s’écrit avec « ph

Chercher dans l’image du manuel les mots contenant le son [f]

Présentation du mot-repère : le phare

MANUEL TAOKI p.122

« Quelles sont les différentes écritures… ? » p.122

« Lis les syllabes » p.122

Cahier d’exercices p.29-30 exercices n°1-2-3-4

MANUEL TAOKI p.123

  • « Lis les mots »123

Sur ardoise dictée de mots

 Le son [f] s’écrit avec « ph » :

un pharaon – un dauphin – un phoque – un téléphone – Sophie

 Cahier d’exercices p.30 exercices 5 et 6

 

  • 2 – mathématiques
  • FICHIER 110-111

JE FAIS LE POINT

 

3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [le phare ; une fleur ; les fruits ; l’éléphant ; un sifflet ; la photographie.] et la phrase suivante [Sophie a photographié un éléphant.]

 

4– découverte du monde

Comment naissent et grandissent les animaux ?

  • Regarder d’abord la vidéo sur

 https://slideplayer.fr/slide/3142514/

  • Fiche « Comment naissent les animaux ? » en pièce jointe (corrigés en dernière page)

 

VENDREDI 10 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

Dictée de mots sur l’ardoise :

un phare – un nénuphar – un philtre – éléphant – Stéphanie – une catastrophe.

Puis sur le cahier : (reprendre les mêmes mots)

Cahier d’exercices p.30 exercice n°7

MANUEL TAOKI p.123

« Lis les mots » p.123

« Lis les phrases » p.123

Cahier d’exercices p.30 exercice n°8

MANUEL TAOKI p.123

Observation du texte

ce n’est pas un texte comme les autres : il est écrit en cursive sur une feuille de cahier, comme le texte de la leçon précédente.

  • qui a bien pu écrire ce texte. Lire la première ligne et la dernière : ça commence par Coucou maman, coucou papa et ça finit par Méga bisous, Hugo. Faire déduire que cette fois, c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Demander aux élèves pourquoi il écrit et ce qu’il peut bien leur dire : il est parti à la mer avec sa classe et il raconte son séjour.

 « Lis l’histoire de Taoki. » p.123

  • Lecture silencieuse puis à voix haute ; reformuler pour s’assurer de la compréhension ; expliquer les mots difficiles

Jeux de lecture :

  • cacher des mots : l’enfant les écrit sur l’ardoise ;
  • reconstituer une phrase ;
  • lire une phrase en commettant des erreurs. (votre enfant corrige)

Cahier d’exercices p.31 exercice 9 et 10

  • 11 et 12 si vous voulez)

 

2 – mathématiques

Evaluation de math PARTIE 1 (nombres et calcul)

 

3 – production d’écrits

A la manière de Lili ou Hugo qui écrivent une lettre à leurs parents, (Cahier d’exercices p.28 exercice 9)

A vous de m’écrire une petite lettre

 

4 – ARTS PLASTIQUES

Activité de Pâques

Petit bricolage, coloriage, dessin, moulage, terre…….

Soyez créatifs !

*********************************************************************************************************************

 

LUNDI 6 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

Nouveau son : le son [s=z] : même démarche

MANUEL TAOKI p.120

  • Observation de l’image ; description orale en faisant des phrases (éviter au maximum les je vois… et il y a…)

– On me prépare avant de partir en vacances : la valise.

– La pièce où on prépare à manger : la cuisine.

– Je suis un animal qui vole : un oiseau.

– Maman m’en fait le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.

Demander aux élèves de chercher le son commun à ces réponses. Lorsque le son [z] est trouvé, répéter les réponses pour que l’enfant puisse trouver dans chaque mot la syllabe dans laquelle on entend le son.

Écrire les mots sur l’ardoise et demander d’entourer les lettres qui produisent le son [z]. Se rendre compte que le son s’écrit avec la lettre « s ». Préciser qu’elle se trouve chaque fois entre deux voyelles.

  • sur le manuel, trouver des mots contenant le son [z] : épuisette– falaise – église – valise – chemise – oiseaux.

Présenter le mot repère [valise]

MANUEL TAOKI p.120

  • « Quels sons fait la lettre… ? » p.120
  • « Lis les syllabes. » p.120

Cahier d’exercices p.26 exercices n°1 et 2

Rappeler l’écriture du son [z] avec le « s ». Montrer que cette lettre fait [z] seulement lorsqu’elle est encadrée par deux voyelles.

« Lis les mots. » p.121

Cahier d’exercices p.26 exercice n°3

  • Sur ardoise Dictée de syllabes, puis de mots avec le son [z] qui s’écrit « s ». Faire rappeler que le « s » doit être encadré de deux voyelles pour faire [z].

Les mots : une bise – une chemise – une fusée – un blouson – rose – un voisin – une fraise – une cousine – un dinosaure

Cahier d’exercices p.27 exercice n°4

  • – mathématiques
  • Regarder le diaporama des nombres de 60 à 79

(pièce jointe diapo famille 60)

https://drive.google.com/file/d/1mMjspfAxtmmHpWqhFkXPC1G4eAir94Mq/view

  • ARDOISE ; CARTES ET JETONS UNITES

Vous pouvez refaire quelques exercices de manipulation de la séance précédente

  • Exercices sur fiche

Pièce jointe :  exercices nombres de 60 à79   fiches 1 et 2  (fiches 3 et 4 à faire le mardi)

Et si vous avez des jeux de loto chez vous, c’est le moment de les sortir !

 3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [une maison ; une trousse ; la rose ; un pansement ; un trésor ; l’oiseau] et la phrase suivante [Je n’ai jamais visité ce musée.]

4– découverte du monde

Les mois

  • « Le loup qui ne voulait plus marcher » (si vous avez l’album à la maison, le lire à votre enfant). Sinon texte en écoute sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=CcEfFyeCy5s

  • Compléter la fiche : les mois

 

MARDI 7 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

Faire rappeler les graphies du son [z].

  • Dictée de mots sur l’ardoise. Préciser que le son [z] s’écrira avec la lettre « s » : une buse – une visite – un besoin – une case – une église.

MANUEL TAOKI p.121

  • « Lis les mots » 121
  • « Lis les phrases »121

Attirer l’attention sur le signe de ponctuation qui termine ces phrases. Par quoi se terminent-elles ? À quoi servent ces phrases ?

Ce sont des questions. Toutes les questions se terminent par un point d’interrogation (?)

  • Cahier d’exercices 27 exercices n°5 et 6

MANUEL TAOKI p.121

AVANT DE LIRE LE TEXTE :

Observer le texte : ce n’est pas un texte comme les autres, il est écrit en cursive comme sur une feuille de cahier.

Lire la première ligne et la dernière : le texte commence par Maman, Papa et se termine par Bisous, Lili. Leur faire déduire que c’est une lettre écrite par Lili à ses parents. Demander aux élèves pourquoi elle écrit cette lettre et ce qu’elle peut leur dire (revenir aux photos p.120)

  • « Lis l’histoire de Taoki. » p.121
  • Cahier d’exercices 27-28 exercices n°7 et 8

 

  • 2 – mathématiques

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

  • Exercices sur fiche

Pièce jointe :  exercices nombres de 60 à79   fiches 3 et 4

  • 3 – production d’écrits

Cahier d’exercices p.28 exercice 9

  • 4 – DANSE

Je compte sur vous les enfants pour faire danser vos parents, vos frères et sœurs.

https://drive.google.com/drive/folders/1Cg0KN-26qe4xgGCnHxj1TkqlZMo5JgbU

rappel des danses vues ensemble : « Branle du Jairs », « La Sagantina », « la polka de l’ours » et « Chibeurli ».

 

MERCREDI 8 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

    1 – lecture

MANUEL TAOKI p.116 à 119

Lire la recette La tarte au chocolat

Répondre aux questions p.119 (par écrit pour les questions 1-2-3, à l’oral pour les questions 4 et 5).

 

2 – poésie

Trois petits œufs

Apprendre jusqu’à doré

 

3 – mathématiques

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

aller dans Mémoriser la table d’addition

puis choisir un des jeux suivants : calcul@kart ou PokéMaths ou les fleurs

Commencer avec le niveau 1 et passer aux autres niveaux si c’est trop facile

Bon courage !

*******************************************************************************************************************************

JEUDI 2 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

activité musicale :  proposée par la maman de Hugo

https://padlet.com/christellejoly/9aozu1qdjwor

1 – lecture

Révisions

  • Montrer les sons (sur des cartes par exemple) « aim », « eau », « oin », « eu », « ain », « oeu », « ein » et demander quels sons font ces lettres. Dire le plus de mots possibles contenant ce son.
  • Montrer les sons « ge », « gu », « k », « q » et « ch ». Demander le son de chacune de ces cartes.

Faire rappeler avec quelles voyelles « gu » et « ge » font respectivement [gu] et [j].

Proposer des mots :  dire le son consonne que l’on entend en début de mot: guitare – chorale – géant –képi – garage – quille.

MANUEL TAOKI p.114

« Dis si tu entends… » p.114

« Dis le son consonne… » p.114

Cahier d’exercices p.24 exercices n°1 et 2

MANUEL TAOKI p.114-115

  • « lis les syllabes » 114
  • « Lis les mots »115

Sur ardoise dictée de mots

ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de guider votre enfant. Pour les sons [gu] et [j], préciser qu’ils s’écrivent avec le « g » :

un coin – la main – quoi – le koala – le guidon – le coeur – la peur – un bougeoir

Cahier d’exercices p.24 – 25 exercices 3 – 4 – 5

 

  • – mathématiques

Matériel : ARDOISE ; CARTES ET JETONS UNITES

1 « Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, mettez sur votre table la collection que je vais donner. Attention, vous ne devez jamais avoir plus de 9 jetons isolés.

Donner le nombre 65.

Puis avec les nombres suivants : 72 ; 63 ; 79. Les enfants construisent les collections

2  Présenter sur la table la collection : 7 cartes-dizaines et 4 jetons

« Observe la collection que j’ai posée sur la table. Écris le nombre correspondant sur ton ardoise. »

Présenter d’autres collections : 6 dizaines 1 unité ; 7 dizaines unités et dans l’ordre suivant : 6 unités 7 dizaines (les unités à gauche).

3 « Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, représentez devant vous le nombre 68. Ajoutez 10 jetons. Attention, pour ajouter 10, vous devez ajouter une carte-dizaine. Écrivez le nombre de jetons que vous avez maintenant devant vous. »

Les élèves écrivent 78. Faire lire le nombre.

« Maintenant, écrivons l’opération que nous avons faite. » Écrire l’addition : 68 + 10 = 78. Faire lire l’opération.

4 « Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, représentez devant vous le nombre 75, enlevez 10 jetons. Écrivez, sur votre ardoise, l’opération et le résultat. » Les élèves écrivent : 75 – 10 = 65.

5 Enlever les dizaines ou les unités à un nombre de 60 à 79.

« Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, représentez devant vous le nombre 73. Enlevez les unités de cette collection.

Écrivez l’opération que vous avez faite. » Les élèves doivent écrire : 73 – 3 = 70.

« Avec vos cartes-dizaines et vos jetons, représentez devant vous le nombre 79. Enlevez les dizaines de cette collection. Écrivez l’opération que vous avez faite. » Les élèves doivent écrire : 79 – 70 = 9.

FICHIER 107 (fiche 82)

Calcul mental

3+ 5 ; 6 + 5 ; 8 + 4 ; 7 + 4 ; 2 + 9 ; 3 + 8

Exercices p.107   (avec le matériel si nécessaire)

 

 3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [le pain ; un témoin ; les yeux ; le seau ; un nœud ; le poing.] et la phrase suivante [Taoki prend soin de son nouveau copain.]

4– découverte du monde

  • Regarder d’abord la vidéo sur les aliments

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

  • Fiche « les aliments » en pièce jointe (corrigés en dernière page)

   5 – poésie

Poésie «Poisson d’avril»

+ l’illustration

 

VENDREDI 3 AVRIL

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

LES MOTS OUTILS

Demander de chercher dans le manuel les mots outils des pages 102 à 113. Pour chacun d’eux, les faire épeler

Demander de proposer une phrase pour chacun d’eux. (oral)

MANUEL TAOKI p.115

« Lis les mots outils »

Les lire plusieurs fois, les faire écrire sur l’ardoise, avec modèle puis sans modèle.

  • Cahier d’exercices 25 exercice n°6

 Dictée de mots outils : soudain, mieux, cette, après.

 « Lis l’histoire de Taoki. » p.115

– À l’aide des scènes, demander de rappeler les dernières aventures de Taoki, Lili et Hugo. (p.102 à 112)

Lire l’histoire de Taoki.

  • Lecture silencieuse puis à voix haute ; reformuler pour s’assurer de la compréhension ; expliquer les mots difficiles

Jeux de lecture :

  • cacher des mots : l’enfant les écrit sur l’ardoise ;
  • reconstituer une phrase ;
  • lire une phrase en commettant des erreurs. (votre enfant corrige)

Cahier d’exercices p.25 exercice 8

 

  • – mathématiques

Matériel : ARDOISE ; CARTES ET JETONS UNITES

1 : « Je vous donne des nombres. Avec votre matériel, vous devez représenter ces nombres avec des dizaines et des unités. »

Écrire : 23 ; 32 ; 61 ; 75 ; 40 ; etc.

2 : « Je vous donne des nombres à deux chiffres, vous écrirez le nombre de dizaines et le nombre d’unités. Par ex., pour 25 vous écrirez : 2 d 5 u. »

Écrire : 42 ; 63 ; 58 ; 30 ; etc.

3: « Je vous donne des nombres à deux chiffres, vous écrirez une décomposition de ces nombres en dizaines et unités. Par ex. : 42 = 40 + 2. »

4 : Prenez une collection de 37 objets :

Donner une décomposition de ce nombre en dizaines et unités.  3 dizaines 7 unités ou 30 + 7.)  Écrivez le nombre 37. »

« Rajoutez 2 dizaines à votre collection. Est-ce que le nombre des dizaines a changé ? Est-ce que le nombre d’unités a changé ? » ;

« Maintenant, j’ai 5 dizaines, il y a 2 dizaines de plus, mais le nombre des unités n’a pas changé. Il y a en tout 57 jetons. Écrivons cette opération : 37 + 20 = 57. »

Faire effectuer d’autres sommes : 26 + 30 ; 27 + 40 ; etc.

FICHIER p.108 (fiche 83)

Calcul mental

 Dire : ≪ 22 ; 32 ; 30 ; 37 ; 15 ; 58 ; 46 ; 50 ≫.

Exercices p.108

 

  • – production d’écrits

A partir des histoires de Taoki ( de la page 102 à 112)

Choisir une des histoires : écrire un résumé et l’illustrer

 

5 – ARTS PLASTIQUES

Retrouvons Musette Souricette

(voir en pièce jointe)

Envoyez-moi vos œuvres si vous le souhaitez

Prenez votre temps, vous avez le weekend et la semaine prochaine.

 

***************************************************************************

MERCREDI 1er AVRIL 

Date (jour, lendemain, veille)

 1 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

Ecrire la date : Mercredi 1er avril 2020

copier les mots :

Devinette :

quel

poisson

est fou ?

C’est

le requin-marteau.

2 –  lecture

 –Lire Le poisson carré (pièce jointe) + questionnaire

  • Vidéo

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-on-fait-des-poissons-d-avril

Vous pouvez également lire avec votre enfant la gazette du 1er avril si le cœur vous en dit.

3 – poésie

Commencer à apprendre la poésie

4 – Inventer et écrire

une nouvelle strophe à la poésie en gardant le même modèle :

J’ai vu …………………….

 

 ***************************************************************

LUNDI 30 MARS      

Date (jour, lendemain, veille)

Ecoute musicale : le sacre du printemps

 https://www.youtube.com/watch?v=FjibdpPTR9w

 

1 – lecture

Nouveau son : le son [oin] : même démarche que la séance du mardi 23

MANUEL TAOKI p.112

  • Observation de l’image ; description orale en faisant des phrases (éviter au maximum les je vois… et il y a…)

Comptine :

Qui se cache dans le foin ?

C’est un groin que l’on voit au loin.

Et quel embonpoint !

Avec soin, il sort du coin

Et pointe son nez de goinfre !

Demander aux élèves de chercher le son qui se répète, nombre de fois, quels mots.

Écrire ces mots sur l’ardoise et demander à votre enfant d’entourer le son [oin] dans les mots

Chercher dans l’image du manuel les mots contenant le son [oin]

Présentation du mot-repère : le foin

  • « Dis si tu entends» p.112
  • « Lis les syllabes »  112

 

  • Cahier d’exercices 21 exercices n°1 et 2

 

  • « Lis les mots »113
  • Sur ardoise, écrire le son [oin] et quelques syllabes (toin, soin, moin, loin)
  • Cahier d’exercices 21-22 exercices 3 – 4
  • Cahier d’exercices p.22 Exercice 5

loin – soin – groin – poin – join – foin.

 

  • mathématiques

Activité 1 : Tracer un triangle et un hexagone (ou fiche en pièce jointe)

Montrer les sommets et les matérialiser avec un point de couleur rouge. Demander combien il y en a. Reprendre le même travail en demandant de repérer et de dénombrer les côtés.

Constater l’égalité entre le nombre de côtés et le nombre de sommets.

Sur la feuille « Repérez en rouge les sommets et repassez avec votre règle les côtés des figures. »

 

Activité 2 : Matériel : un carré et rectangle (fiche)

comparer ces deux figures. Dire ce qui est pareil et ce qui n’est pas pareil.

Les deux figures ont le même nombre de sommets et de côtés, mais le carré a tous ses côtés de même longueur.

 

Activité 3 : jeu du portrait sur des figures géométriques (fiche)

Demander à votre enfant de choisir une figure (sans vous dire laquelle). Vous devez lui poser des questions qui vont vous permettre de retrouver la figure à laquelle il pense. Attention, vous n’avez pas le droit de demander le nom de la figure. (nombre de côtés, nombre de sommets, côtés égaux….)

Ensuite vous inversez les rôles.

  • FICHIER 105 (fiche 80)

Calcul mental + Exercices

 

 3 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [loin ; le foin ; un point ; le groin ; moins.] et la phrase suivante [Le petit chat s’est caché dans un coin.]

 

4– découverte du monde

La nature au fil des saisons

  • Regarder d’abord la vidéo sur les saisons :

https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

  • Fiche en pièce jointe (vous pouvez compléter directement sur l’ordinateur)
  • Puis une dernière vidéo en lien avec les arts plastiques

https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

 

   5 – poésie

Poésie « Une histoire à suivre »

Apprendre en entier

Terminer l’illustration

 

MARDI 31 MARS

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

MANUEL TAOKI p.113

Relire les mots p.113

  • Dictée de mots.

sur l’ardoise : un coin – une pointure – un témoin – un soin – joindre

  • « Lis les phrases »113
  • Cahier d’exercices 22 exercices n°6 et 7
  • MANUEL TAOKI 113 « lis l’histoire de Taoki »

Lecture silencieuse puis à voix haute ; reformuler pour s’assurer de la compréhension ; expliquer les mots difficiles

Poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase dans laquelle ils ont trouvé la réponse.

Cahier d’exercices p.23 exercices 8 et 9

 

– mathématiques

1 – Calcul mental

Quelle est la moitié de 8 ? De 10 ? De 12 ? De 18 ? De 14 ?

De 16 ? De 20 ?

2 – Fiche numération : les nombres de 60 à 79, en pièce jointe (à compléter directement sur l’ordinateur)

3 – FICHIER p.106 (fiche 81)

 

4 – production d’écrits

  • Cahier d’exercices Taoki 23 exercice n°10

5 – EMC/ Environnement (sur ordinateur ou tablette)

aller sur le lien suivant : http://rdvtice21.ac-dijon.fr/

cliquer sur « Une planète nette, c’est chouette » niveau 1

 

*********************************************************************************************************************************************

MERCREDI 25 MARS      

Date (jour, lendemain, veille)

 1 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [main ; peintre ; daim ; bain ; humain ; empreinte] et la phrase suivante

[Taoki a faim, il mange du pain.]

2 – Inventer et écrire une phrase avec les mots copain et demain.

3 – lecture

Vidéo sur le son [in]

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

  • Dictée de mots : a faim – un grain – il peint – demain – un rein – un daim.

sur ardoise ou avec étiquettes.

  • MANUEL TAOKI 109 « Lis les mots. » et « Lis les phrases ».
  • Cahier d’exercices 16 exercices n°7 – 8
  • MANUEL TAOKI 109 « lis l’histoire de Taoki »

Lecture silencieuse puis à voix haute ; reformuler pour s’assurer de la compréhension ; expliquer les mots difficiles

Poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase dans laquelle ils ont trouvé la réponse.

Quel monument vont visiter les trois copains ? Où est située la statue de la Liberté ? De quelle nationalité est le guide ?

Où se trouve la copie de la statue ? Que fera Hugo une fois de retour à Paris ? Qu’est-ce que Taoki imite ?

Pour aider à la compréhension, petit diaporama sur New-York si vous le souhaitez

 http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/Lecture-cycle2/Le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-/DDM-loup-qui-/loup-qui-Etats-unis/-loup-a-NY-de-part-drapeau-carte-taxi-statue-B.pdf

  • Cahier d’exercices 17 exercices n°9 – 10 – 11

 

 Et sur le thème de la colère, à faire quand vous le souhaitez

4 – activité musicale

Activité proposée par la maman de Hugo

Suivre le lien   https://padlet.com/christellejoly/Bookmarks

 

JEUDI 26 MARS

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

Nouveau son : le son [o] : même démarche que la séance du mardi 23

MANUEL TAOKI p.110

  • Observation de l’image ; description orale en faisant des phrases (éviter au maximum les je vois… et il y a…)
  • Devinettes :

– Il navigue sur l’eau : le bateau.

– Les cow-boys en ont un sur la tête : le chapeau.

– C’est un animal avec deux bosses sur le dos qui vit dans le désert : le chameau.

– Les fenêtres des prisons en ont : des barreaux.

Demander aux élèves de chercher les réponses aux devinettes, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète. Chercher des mots où l’on entend le son [o]

Cahier d’exercices p.18 exercice n°1

 Faire rappeler les écritures du son [o] que l’on a déjà rencontrées : « o » et « au ».

Écrire les mots des devinettes sur ardoise et demander à votre enfant d’entourer le son [o] dans les mots

  • « Lis les mots »110

Les différentes écritures du son [o]

Présenter le mot-repère (chapeau)

  • « Lis les syllabes » ; « Lis les mots » 111

Cahier d’exercices p.18 exercices 2 – 3 – 4

  • Dictée de mots. Chaque fois, préciser la graphie du son [o] avec le mot repère qui correspond

O : lasso ;    AU : jaune ;   EAU : chapeau

un carreau – une radio – un héros – une automobile – un chapeau – jaune – chaud.

Cahier d’exercices p.19 exercice 5 – 6

 

2 –  mathématiques

Prendre la règle des formes du fichier et une règle classique.

Distribuer des règles graduées « classiques »

Qu’observe-t-on ?   nombres, traits  (graduations en centimètres qui va servir d’unité de mesure).

Tracer 3 traits sur une feuille :  A= 5 cm, B = 8 cm, C = 5,5 cm).

Demander à votre enfant de mesurer les segments.

Pour le segment C, on attend une réponse du type entre 5 et 6 cm, pas de nombres à virgule évidemment.

Attention au positionnement du zéro de la règle

Faire tracer des segments de longueur donnée.

  • FICHIER 103 (fiche 78)

Calcul mental + Exercices

 

3 – production d’écrits

Je lis la phrase. Je recopie la phrase « en attaché ».

Puis je dessine ce qui est écrit.

La gazelle joue avec le lézard.

 

4– Espace (sur ordinateur ou tablette)

Sur le lien suivant : http://rdvtice21.ac-dijon.fr/

« Se repérer dans la ville » niveau 1

5 – poésie

Poésie « Une histoire à suivre »

Apprendre jusqu’à FINIE

Continuer l’illustration

 

VENDREDI 27 MARS

Date (jour, lendemain, veille)

  • lecture

Dictée de mots : un cadeau – un moineau – un chapeau – un rouleau – un baleineau.

sur ardoise ou avec étiquettes.

Écrire sur l’ardoise un carreau, des carreaux. Demander ce qui a changé : un devient des et le mot prend un « x » à la fin. Faire rappeler les notions de singulier et pluriel.

Faire rappeler aussi que les noms au pluriel prennent un « s ». Montrer que les mots qui se terminent par le son [o] qui s’écrit « eau » prennent au pluriel un « x » au lieu d’un « s »

  • MANUEL TAOKI 111 « Lis les phrases ».
  • Cahier d’exercices 19 exercices n°9
  • MANUEL TAOKI 111 « lis l’histoire de Taoki »

Lecture silencieuse puis à voix haute ; reformuler pour s’assurer de la compréhension ; expliquer les mots difficiles

Poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase dans laquelle ils ont trouvé la réponse.

Comment est habillé Taoki ? Qui est Jack ? Pourquoi les chevaux boivent-ils ? Qui veut jouer au héros ? Comment s’appelle le cheval ? Pourquoi rue-t-il ?

  • Cahier d’exercices 20 exercices n°10 – 11

 

2 – mathématiques

FICHIER (p.104 fiche 79)

  • Prendre à la dernière page le tableau de nombres de 0 à 99.

Faire lire les nombres jusqu’à 69. (nombres étudiés jusqu’à maintenant)

Continuer la lecture ; aider votre enfant s’il ne sait pas lire les nombres suivants.

Lire les nombres par colonne (ils se terminent par le même nombre)

  • Exercices 1 à 6 p.104

Ne pas hésiter à s’aider du tableau

 

3 – production d’écrits

Cahier d’exercices de Taoki p.20 n°12

 

4 – Sciences

Vivant non vivant

  • Visionner d’abord le petit film suivant :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-vegetaux-des-etres-vivants.html

  • Puis fiches en pièce jointe

(pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez reproduire le tableau de la fiche 1 et chercher des images (dans les publicités par exemple) que vous collerez ensuite.

 

Pendant le weekend, lire la fiche sur le son [o]  (pièce jointe)

Relire l’histoire de Taoki.

Bon courage !

******************************************************************************************************************************************

 

LUNDI 23 MARS      

Date (jour, lendemain, veille)

1 – écoute musicale sur youtube avec une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=fYVaHVHuARA

2 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [gare ; gorille ; un légume ; une guitare ; guérir ; un pigeon] et la phrase suivante [ Hugo plonge dans les vagues géantes ] :

un gant

gorille

un légume

une guitare

guérir

le plongeoir

Lili plonge dans les vagues géantes.

 

3 – Inventer et écrire une phrase avec les mots printemps et fleur.

 

4 – lecture

  • Coller dans le cahier jaune les fiches de son [ge] et [gu]
  • Lire les fiches
  • Dictée de mots (à choisir dans le manuel p.107) sur ardoise ou avec étiquettes.
  • Fiche d’exercices sur le son [g] distribuée en classe (dans la pochette)

(peut être faite sur 2 jours)

 

5 – mathématiques

  • Réalisation de figures avec des pièces du puzzle du matériel cartonné. (dans la pochette)

( fiches en pièce jointe)

  • FICHIER 101 (fiche 76)

Si vous avez un tangram chez vous, vous pouvez faire manipuler votre enfant en le laissant créer des formes ou en reconstituant des figures à partir de modèles

Sinon tangram à découper :

Ici https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/

Ou là https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams

 

6 – poésie

Poésie « Une histoire à suivre »

Apprendre jusqu’à NID

Commencer l’illustration

 

7 – Temps

Le printemps : diaporama + fiche en pièce jointe

 

 

MARDI 24 MARS

Date (jour, lendemain, veille)

1 – lecture

Nouveau son : le son [in] : même démarche que la séance du jeudi 19

MANUEL TAOKI p.108

  • Observation de l’image ; description orale en faisant des phrases (éviter au maximum les je vois… et il y a…)

Proposer une phrase : Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin. Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Lorsqu’il est trouvé, faire compter le nombre de fois où on l’entend (6 fois).

Chercher des mots où l’on entend le son [in]

Cahier d’exercices p.15 exercices n°1 – 2

  • Les différentes écritures du son [in]

Lis les mots p.108

Présenter les mots-repère (ain : main ; ein : peinture ; aim : faim)

  • Lis les syllabes ; Lis les mots 109

Cahier d’exercices p.15 exercices 3 – 4 – 5

  • Dictée de mots : un lapin – un train – le frein – la faim – le teint – un écrivain – un linge (préciser pour chaque mot le mot-repère)

Cahier d’exercices p.15 exercice 6

 

2 – mathématiques

  • Revoir les doubles jusqu’à 10 (1+1 ; 2+2 ; 3+3 ; 4+4 ; 5+5)

Avec les doigts ou des jetons, donnez un nombre à votre enfant, il vous montre (ou dessine) le double

  • Doubles de 6 à 9 même démarche
  • Ecrire l’ensemble des doubles dans un tableau
1 2 3 4 5 6 7 8 9
2 4 6 8 10 12 14 16 18

 

  • FICHIER 102 (fiche 77)

Calcul mental + Exercices 1 à 4

 

3 – copie

Recopier dans « l’histoire de Taoki » p.107 les 3 premières phrases

(de Taoki à « la grosse pomme)

 

4 – arts visuels

Pour fêter le printemps ! En nous inspirant du travail de Takashi Murakami.

Colorier les fleurs (feuille en pièce jointe si vous avez la possibilité d’imprimer)

Découper et conserver les fleurs coloriées, nous les collerons toutes ensemble quand nous nous retrouverons.

(pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, pas de panique, ils le feront en classe à notre retour)

 

***********************************************************************************************************************

MERCREDI 18 MARS      

 1 – écoute musicale sur youtube avec une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vcBn04IyELc

 2 – écriture : à faire dans le cahier d’écriture

copier les mots [eu ; oeu ; un vœu ; heureux ; le cœur ; un facteur] et la phrase suivante [Ma sœur a des nœuds dans les cheveux] :

3 – Inventer et écrire une phrase avec les mots livre et chambre.

4 – Mathématiques :

Ecrire toutes les façons de faire 10

 

JEUDI 19 MARS 

  1 – lecture

C’est parti pour l’apprentissage d’un nouveau son.

Je reprends donc la démarche expliquée dans la fiche distribuée à vos enfants.

MANUEL TAOKI p.106

  • Observation de l’image ; description orale en faisant des phrases (éviter au maximum les je vois… et il y a…)
  • Proposer les devinettes :

– Je vis dans la savane, j’ai un grand cou et je suis marron et jaune : la girafe.

– Je vis dans la savane et je suis l’animal le plus rapide : le guépard.

– Je permets aux poissons de nager : les nageoires.

– Ils servent à protéger les mains du froid : les gants.

 

  • Chercher le son que fait la lettre « g » dans chacun de ces mots. [gu] et [ge]

En déduire que devant le « a », le « o » et le « u » la lettre « g » fait le son [_], sans avoir besoin du « u ». Par contre, devant le « i » et le « e », le « u » est indispensable pour faire le son [_].

Pour faire le son [ge] devant le« a » et le « o », le « g » doit être suivi du « e.

Proposer des mots : les élèves doivent direr le son qu’ils entendent : gu ou ge

la gare – génial – un pigeon – une fi gue – la légende – le visage – la baguette – la vague – la mygale légère.

 

  • « Devant quelles lettres… ? » manuel page 106

Cahier d’exercices p.12 exercices 1 et 2

 

Suite à faire dans un deuxième temps si vous le souhaitez

  • Manuel page 107.  « Lis les syllabes.  « Lis les mots. »

Cahier d’exercices p.12-13 exercices 3 – 4 – 5 – 6 – (7)

 

2 – mathématiques

FICHIER p.99 (fiche 74)

Matériel cartonné : cartes-dizaines et jetons unité (dans la pochette plastique) – Ardoise

  • Demander à vos enfants de représenter les nombres suivants avec leurs cartes :

25 – 32 – 18 – 40 – 46 – 55

  • Exercice inverse

Proposer des représentations et ils écrivent le nombre sur l’ardoise

  • Mêmes exercices avec des nombres entre 60 et 69
  • Travail sur fichier : exercices 1 à 7

(ne pas hésiter à utiliser le matériel, notamment pour les exercices 4  et 5

 

3 – Sciences (sur ordinateur ou tablette)

Sur le lien suivant : http://rdvtice21.ac-dijon.fr/

Pas besoin d’inscription

« LES FLEURS » niveau 1

 

VENDREDI 20 MARS   

1 – lecture

Suite du son [g]. rappel du son étudié.

Dictée de mots sur ardoise. Proposer quelques mots : un guépard –

le guide – le plongeoir – un bourgeon – mangeable.

Cahier d’exercices p.13 exercices 7 (si non fait la veille) et 8

Exercice 9 facultatif

 

MANUEL TAOKI p.107 « Lis les phrases »

Rappel de ce qui a été dit concernant l’image p.106

Lecture de « l’histoire de Taoki »

Lors d’une 2ème lecture, aider éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Poser des questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

 

Cahier d’exercices p.13 exercices 11 et 12

 

2 – mathématiques

FICHIER p.100 (fiche 75)

Matériel cartonné : trombone dessiné sur la règle des formes (dans la pochette plastique)

Ardoise

 

  • Calcul mental : décomposer un nombre à l’aide du nombre 10

Exemple 12= 10 +2

D’abord sur l’ardoise puis sur le fichier

Donner les nombres suivants : 15 – 18 – 11 – 19

 

  • Travail sur fichier : exercices 1 à 4

 

3 – écriture

Copier les mots [gare ; guitare ; rouge ; le pigeon] et la phrase suivante [Lili et Hugo regardent les nuages.]

Inventer une phrase avec le mot guêpe.

 

4 – Anglais  

Les jours de la semaine

https://www.youtube.com/watch?v=36n93jvjkDs

 

N’hésitez-pas si vous avez des questions et encore une fois, travaillez à votre rythme et faites du mieux que vous pouvez.

Bon week-end !

***********************************************************************************************************************

Bonjour,

Voici les instructions que je vous ai déjà données sur la fiche qui doit se trouver dans la pochette de cartable de votre enfant, avec quelques indications supplémentaires pour aujourd’hui et demain.

Je transmettrai simultanément les informations par mail (saturation possible du site internet).

Chers parents,

Pour assurer la continuité des apprentissages (et en attendant les informations via le site internet de l’école et la mise en place de la plateforme du Cned), voici quelques pistes de travail pour le début de la semaine prochaine.

LECTURE :

lundi 16 mars et mardi 17 mars

– relecture des fiches sons déjà étudiées ainsi que les histoires de Taoki, à alterner avec un travail d’écriture de syllabes, mots et phrases sur ardoise et/ ou avec les étiquettes-lettres.

– Vous pourrez compléter ces révisions avec les fiches dictée (son oeu/eu) transmises dans la pochette

  – écriture: choisir 4 ou 5 mots et une phrase dans le manuel et les recopier dans le cahier.

 

– en fin de semaine prochaine, vous pourrez commencer l’étude des sons [gu/ge]

Voici le déroulement des séances d’étude d’un nouveau son :

PREMIER JOUR

1 – Commencer par une étude de l’image (faire décrire à votre enfant ce qu’il voit, en faisant des phrases.)

2 – Lui préciser le nouveau son étudié. Chercher des mots contenant ce son.

3 – Observer comment ce son s’écrit

4 – « Dis si tu entends » dans le manuel

5 – Sur le cahier d’exercices (en général, exercices 1 à 4 ou 5) exercices sur les sons

6 – lecture de syllabes.

Dictée de syllabes sur l’ardoise

7 – lecture des lot (manuel)

Dictée de mots sur ardoise (ou étiquettes)

exercices sur cahier d’exercices de Taoki.

DEUXIEME JOUR

1 – relecture des syllabes et des mots

2 – travail sur le son étudié.

3 – Lecture des phrases (questions de compréhension sur ces phrases.

4 – Dictée de mots

5- lecture de l’histoire de Taoki. Questions de compréhension.

6 – exercices sur le cahier d’exercices de Taoki

Le plus important est que votre enfant lise régulièrement.

L’objectif n’est pas de lui faire remplir un maximum de fiches mais qu’il entretienne ce qu’il a appris, et surtout qu’il comprenne ce qu’il lit.

ECRITURE

il est également très important que votre enfant écrive régulièrement :

– travailler le geste

– mais aussi qu’il écrive des petites phrases (je vous donnerai plus d’indications à ce sujet dans les jours à venir)

Votre enfant aura dans son cartable un petit cahier pour y écrire toutes ses productions.

MATHEMATIQUES

Votre enfant aura également dans son cartable le fichier de mathématiques.

Je vous donnerai les pages à effectuer au fur et à mesure.

Ne remplissez pas tout le fichier. Il est important que votre enfant manipule un maximum avant de travailler sur le fichier. Pour cela, il aura à sa disposition du matériel cartonné dans une pochette.

Je vous remercie par avance de votre collaboration. Ne vous inquiétez pas et faites de votre mieux.

Nous serons là pour vous accompagner tout au long de cette période pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dès mercredi, je vous transmettrai les plans de travail pour jeudi et vendredi ainsi que quelques liens pour travailler de façon plus ludique.

Bon courage à tous.