Deuxième journée à Lamoura pour les CM1-CM2
Le réveil de ce matin était un peu tôt. Le petit déjeuner a convenu à tout le monde.
La première activité, c’était d’aller découvrir la nature aux environs du centre. Nous avons parlé de la formation des montagnes du massif du Jura, qui sont des montagnes jeunes, contrairement à ce que tous les adultes pensaient. Nous avons observé des tritons dans une grosses flaque d’eau. Nous avons vu de nombreuses espèces de plantes : du lamier, de la grande gentiane jaune (qui aime pousser dans les bouses de vache), de la benoite, une fleur qui change de couleur en vieillissant (j’ai oublié son nom mais vous demanderez à Juliane, elle l’a noté dans son carnet d’observation). Nous avons observé les galeries des scolytes, juste sous l’écorce des arbres. Nous avons vu des insectes (et en particulier un gros scarabée à bordures violettes), des araignées (avec le dos jaune et l’abdomen verdâtre), un trou de campagnol… La balade était plutôt boueuse et glissante mais nous sommes tous arrivés entiers au centre.
Cet après-midi, nous avons appris à jouer au disc-golf. C’est le même principe que le golf, il faut atteindre le but avec le moins de coups possibles. Mais on lance un disque (un frisbee) et il faut qu’il atterrisse dans un panier (un poteau avec des chaines et un réceptacle pour recevoir le disque). Nous nous sommes beaucoup amélioré en deux heures : de plus en plus loin et de plus en plus précis.
Après le gouter, un petit temps de classe pour finir d’écrire nos courriers et pour commencer à trouver des problèmes de maths. Comme chaque jour, on essaie de se souvenir de tout ce que l’on a appris dans la journée et nous notons un maximum d’informations dans nos cahiers pour pouvoir rédiger nos carnets de voyage quand nous serons de retour à Dijon.
Après les douches, les rangements, le repas du soir, nous avons fait une veillée “grands jeux en bois”. C’était très plaisant de jouer tous ensemble, mais très bruyant à cause du bruits des pièces de bois sur le carrelage de la salle. Certains élèves ont préféré s’isoler pour aller lire ou écouter une histoire pour être plus au calme.
Il est 22h, tout le monde dort depuis quelque temps. Nous avons besoin de reprendre des forces. Demain, nous retournons dans la nature, nous faisons de l’escalade et nous allons à la piscine. Sacré programme !