Premier conseil d’école, du 5 novembre 2024
1. Installation du nouveau Conseil d’école
Les élections se sont déroulées le vendredi 11 octobre. Le nombre d’inscrits sur la liste électorale était de 141, le nombre de votants : 103 (73 %) ; 86 voix (61 %) ont été portées sur la liste candidate (les autres bulletins étaient nuls). Les candidates sont donc élues : Mmes Parisi, Vasseur, Delavault et Lecouffe sont titulaires et Mme Böckle est suppléante.
Le Conseil d’École accepte, à l’unanimité, le principe d’un vote électronique pour les prochaines élections.
2. Effectifs 2024-2025 et 2025-2026
Niveau | Effectifs actuels | Organisation actuelle des classes | Effectifs prévisionnels 2025-2026 |
GS | 6 | 15 GS–CP | – |
CP | 9 | 18 | |
CE1 | 18 | 24 CE1–CE2
24 CE2–CM1 24 CM1–CM2 |
9 |
CE2 | 23 | 18 | |
CM1 | 13 | 23 | |
CM2 | 18 | 13 | |
Total | 87 | 4 classes (21,75 él. / cl.) | 81 (20,25 él. / cl.) |
3. Activités liées au projet d’école (2020-2023)
Suite à une erreur de la circonscription de l’éducation nationale en fin d’année dernière, les demandes des familles pour l’Enseignement International des Langues Étrangères n’ont pas été recensées. Il est à noter que, chaque année depuis 5 ans, malgré une demande forte des familles (en Arabe et en Italien), aucun cours n’a été mis en place.
Les activités sportives avec intervenants, en cours ou à venir : CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 : natation ; GS-CP et CE1-CE2 : gymnastique et escalade ; CE2-CM1 et CM1-CM2 : athlétisme et escrime.
Le Conseil Municipal des Enfants concerne les élèves du CE2 au CM2. De nouvelles élections vont avoir lieu cette année.
Trois classes participent au projet École et Cinéma : 3 projections de film au cours de l’année.
GS-CP :
– connaitre son quartier « autour de l’école » ;
– musée de la Vie Bourguignonne : la vie autrefois ;
– de l’œuf à la poule avec Latitude 21 ;
– avec la Ligue de l’Enseignement, acceptation de la différence, égalité filles/garçons ;
– des demandes ont été faites pour le Musée des Beaux Arts, le Jardin des sciences, en attente de réponse.
CE1-CE2 :
– résidence d’une compagnie de la Minoterie pour la création d’un spectacle (Célimène Project), ce projet concerne également les CE2-CM1 ;
– spectacle à la Minoterie « Filles et Soie pour toutes et tous » qui a été élaboré selon un processus équivalent à celui qui va être proposé aux deux classes
– Musée des Beaux Arts : atelier balade (portrait)
– séance accompagnée par l’Adosen sur l’égalité filles/garçons ;
– jardin des sciences sur « la vie sous nos pieds » ;
– élevage de vers de terre en classe.
CE2-CM1 :
– au 1204 (cité de la gastronomie), exposition sur les Portes (avec un travail en classe sur l’imaginaire « derrière la porte ») ;
– thème de la forêt tout au long de cette année, décliné dans toutes les disciplines ;
– volonté d’aller jusqu’à la plantation d’arbres à proximité de l’école, dans le cadre de la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) ;
– visite au musée des Beaux Arts sur le thème de l’habitat et de la forêt ;
– avec l’Adosen, sensibilisation au bon usage des écrans ;
– sensibilisation à l’égalité filles/garçons.
CM1-CM2 :
– de l’œuf à la poule, avec Latitude 21.
Pour tous :
– bibliothèque municipale : emprunt de livres, lectures, devenir emprunteur ;
– Festival du livre : accès à de nombreux livres en consultation pendant une semaine, avec proposition de vente ;
– évaluations nationales de début d’année, qui permettent de mieux savoir où en est chacun et qui permet un premier contact entre l’enseignant et les parents ;
– prévention routière : piéton, passager, rouleur, en fonction des âges des élèves ;
– du CE2 au CM2 : questionnaire et sensibilisation contre le harcèlement.
Lien avec le collège : cross en octobre (pour les CM1 et les CM2), visite d’immersion au collège.
Lien avec la maternelle, un projet avant les vacances de Noël : marché de Noël avec une chorale de l’élémentaire… des décloisonnements.
4. Règlement intérieur de l’école
Une version de l’année dernière a été donnée aux participants du conseil d’école. L’équipe enseignante ne souhaite pas le modifier a priori.
Le nouveau règlement intérieur, reconduit à l’identique, recueille un avis favorable du conseil d’école à l’unanimité. M. Daldoss ajoute qu’il serait intéressant d’informer les parents sur le respect du droit à l’image lors des festivités ou des sorties. Une charte du parent accompagnateur (qui reprendrait aussi ce point) est en cours de réflexion.
5. Aides aux élèves en difficulté : aide personnalisée, RASED, aides extérieures…
L’aide personnalisée se met en place progressivement dans les classes, elle est gérée par chaque enseignant dans sa classe sur le temps du TAP (pour simplifier le fonctionnement).
Sur le même principe, s’ajoute un dispositif de soutien aux élèves en difficulté, qui déborde un peu du temps du TAP (séances d’une heure). Les enseignants ont choisi de pouvoir décloisonner, c’est-à-dire que les élèves peuvent être amenés à avoir un autre enseignant que le leur.
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) est présent dans l’école : la psychologue scolaire intervient en fonction des besoins et des suivis. Une maitresse (Anne JACQUET) intervient également deux demi-journées par semaine (le lundi matin et le vendredi) : elle prend des petits groupes d’élèves sur le temps scolaire, pour l’instant pour travailler sur la fluence en lecture.
L’école encourage également les prises en charge extérieures, hors temps scolaire (et parfois sur le temps scolaire quand il n’est pas possible de faire autrement) : CMPP, orthophoniste, psychologue… pour répondre à des problèmes particuliers.
Nous accueillons une AESH (Accompagnant·e d’élève en situation de handicap) dans la classe de CE2-CM1 pour suivre, à temps complet, un élève en difficulté. Une autre AESH suit deux élèves de CP. L’ensemble des besoins n’est pas couvert, mais il faut gérer la pénurie de postes et de personnels.
6. Modalités du dialogue entre l’équipe éducative et les parents
Il est prévu une réunion de rentrée, dans chaque classe. Celles-ci ont eu lieu mi septembre.
Des entretiens individuels sont proposés tout au long de l’année scolaire à la demande de l’enseignant ou des parents. Il est simplement nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Les enseignants ont, en particulier, proposé des rendez-vous avec les parents pour présenter les évaluations dans toutes les classes. Les bulletins seront semestriels, avec un accès pour les consulter en ligne et la possibilité d’échanger avec l’enseignant à partir du bulletin, en février.
Des informations sont affichées dans la vitrine sur le portail. Certaines informations sont transmises par courriel et/ou SMS, en plus ou à la place des mots dans le cahier de liaison.
Le site internet de l’école ne fonctionne presque plus. Il est remplacé par l’Espace Numérique de Travail « One » qui fonctionne un peu comme un ENT de collège et permet des informations ciblées vers les parents de chaque classe, apparaissant sous forme de notification sur les portables (après installation de l’application One Pocket).
7. Plan particulier de mise en sureté
Les risques sont évalués et des essais sont réalisés chaque année pour apprendre à se comporter en cas de survenue du risque. Alarme incendie, évacuation ou confinement en cas d’intrusion, mise à l’abri en cas d’évènement climatique… Un document est remis aux parents, au moment de l’admission, pour leur préciser la conduite à tenir en cas de risque majeur. Cette année, les tests pour l’alarme incendie pour celle du PPMS ont été réalisés (fin septembre et juste avant les vacances). Le nouveau système PPMS mis en place par la Ville de Dijon fonctionne très bien et donne une information claire et pas trop anxiogène.
8. Travaux, maintenance, entretien au sein de l’école, économat
L’ensemble des travaux d’entretien sont réalisés, souvent avec des délais importants. Les équipes de périscolaire et de restauration et ménage sont stables et fonctionnent bien. Les absences pour maladie, heureusement peu nombreuses sont plus ou moins remplacées en fonction des disponibilités de moyens de remplacement.
L’économat n’a pas posé de problème majeur cette année. Les commandes sont arrivées groupées et complètes.
9. Fonctionnement du périscolaire
Sur le temps de restauration : entre 50 et 55 enfants mangent régulièrement, avec 3 ou 4 animateurs.
En moyenne 37 élèves de l’élémentaire participent au TAP, généralement avec 2 ou 3 animateurs.
Sur le temps périscolaire, il y a régulièrement 8 enfants d’élémentaire le matin, et une dizaine le soir, ils sont pris en charge en même temps et au même endroit que les élèves de maternelle, dans des nouveaux locaux.
Dans le cadre des activités USEP, 10 élèves peuvent faire des activités de cirque durant ce premier trimestre.
L’accompagnement scolaire fonctionne en un seul groupe de 5 élèves du CE1 au CM2, les lundis et jeudis. Ce n’est pas seulement pour les élèves en difficulté. Les propositions sont faites aux parents en concertation entre l’école et le périscolaire. Les parents peuvent aussi en faire la demande.
Cette année, quelques animations et festivités viendront rythmer le quotidien : patinoire, projet Parc Eiffel, apéritif Halloween, loto de Noël, tournoi de foot au printemps.
10. Point sur la coopérative scolaire et sur l’association affiliée à l’USEP
Le fonds de roulement de la coopérative scolaire est passé de 2 900 euros à 4 000 euros, lié à un versement en juillet de 1 200 € d’une subvention de la JPA pour la classe verte. Notre budget avait été fait sans compter sur cette aide qui a été bien difficile à obtenir. Le cout de la classe verte a été bien contenu par rapport au projet initial. En particulier, à cause d’un retard de bus, nous avons économisé sur la visite des caves d’affinage de Comté au Fort des Rousses. Elle a tout de même couté 700 euros à la coopérative.
Pour l’association Jaurespect, la trésorerie est autour de 1 200 euros. Les activités prévues l’an dernier ont toutes pu avoir lieu : course Odysséa (sans les enseignants), match du DMH, atelier « réparer et entretenir son vélo », un spectacle à la Minoterie a fait l’objet d’un achat groupé par la maternelle.
Des actions sont organisées par l’une ou l’autre des « associations » pour financer les projets : vente de sapins (55 € de bénéfice en 2023-2024), loto galettes (186 €), vide-greniers (1 000 €), photos scolaires (609 €), bal costumé (300 €) et fête de l’école (700 €)…
11. Questions diverses – Prochaines réunions du Conseil d’École
Les prochaines dates prévues pour les réunions du Conseil d’École pourraient être le jeudi 20 février et le lundi 23 juin 2025, de 17h30 à 19h.