27 mars 2025 - Philippe ROY

Deuxième conseil d’école, du 20 février 2025

1.Effectifs 2024-2025 et 2025-2026

Niveau Effectifs actuels Organisation actuelle des classes Effectifs prévisionnels 2025-2026
GS 6 15 GS–CP
CP 9 18
CE1 18 24 CE1–CE2

24 CE2–CM1

24 CM1–CM2

10
CE2 23 18
CM1 11 24
CM2 18 12
Total 85 4 classes (21,75 él. / cl.) 82 (20,5 él. / cl.)

Il est à noter que depuis le début de l’année, le directeur a réalisé 8 inscriptions et 4 radiations et que 6 inscriptions de septembre étaient pour des élèves arrivant d’autres écoles. À chaque fois, cela complique l’organisation des classes et parfois le climat scolaire. Il y aura deux inscriptions pendant les vacances d’hiver.

Avec les informations officielles disponibles pour l’instant, les effectifs prévisionnels sont à 82 élèves. Il n’y a pas de fermeture prévue.

En revanche, la possibilité de transfert d’élèves de Grande-Section vers l’école élémentaire a été maintenue au niveau départemental, pour éviter l’ouverture d’une classe à la maternelle. Cela serait plus difficile encore à organiser par rapport à l’année dernière, au vu du nombre prévisionnel d’élèves de CP. Tout dépendra du nombre d’élèves à inscrire en petite section l’année prochaine.

2.Activités particulières réalisées ou à venir

Pour les classes de cycle 2 : participation au dispositif école et cinéma, avec une programmation surprenante cette année encore.

Pour les GS-CP et les CE1-CE2, cycle “gymnastique” dans le gymnase de l’école Paulette Lévy.

Pour les CE2-CM1 et les CM1-CM2, les deux classes font de l’escrime au 2e trimestre. Elles ont participé au cross du collège avec encore plus de réussite que l’année passée.

Également, pour ces classes, lors de la semaine contre le harcèlement, les élèves ont rempli un questionnaire sur le ressenti des élèves, leur bien-être à l’école et les situations qui font penser au harcèlement. C’est un point de départ pour les discussions et les prises en compte de ce sujet. L’école a enfin pu s’insérer dans le dispositif pHARe grâce à une formation de trois heures sur ce sujet pour le directeur. Nous apprenons progressivement à mieux déceler les « signaux faibles » permettant de rendre visibles ces situations. Nous pouvons appliquer un protocole précis de gestion des situations de harcèlement qui pèse sur le harceleur, le harcelé et les témoins. Normalement, une situation de harcèlement peut être traitée en deux à trois semaines, avec une gestion interne à l’école. Les parents sont informés mais ne sont pas partie prenante du protocole, au sens où ce sont les élèves qui trouvent des solutions au problème.

CP :

– Séance au Muséum d’Histoire Naturelle, sur les animaux de la forêt en Bourgogne.

– Intervention de la Ligue de l’Enseignement sur l’égalité fille-garçon, contre les stéréotypes de genre.

– Visite de la médiathèque municipale (Port du Canal) avec une partie sur le Japon, à partir d’albums.

– À venir, un spectacle à la Minoterie avec les MS-GS.

CE1-CE2 :

– Visite du Musée des Beaux Arts, sur le thème du portrait, avec un atelier pour faire son portrait en 3D.

– Séance sur l’égalité fille-garçon, sur la base d’un film court métrage d’animation, contre les stéréotypes de genre.

CE2-CM1 :

– Visite de la médiathèque du Port du Canal.

– Deux visites avec le Musée des Beaux-Arts sur Dijon pendant l’antiquité et Dijon au Moyen Âge.

– À venir : sciences participatives au Jardin de l’Arquebuse (arbres, forêt, végétaux en général).

– Intervention sur le thème du consentement, du sentiment amoureux et le respect du corps.

– Séances régulières de lecture d’un livre à la maternelle (dans la classe de MS-GS) : 15 minutes, chacun son tour, une séance par semaine.

CM1-CM2 :

– Visite d’immersion au collège (pour tous les CM1 et les CM2) avec un vrai cours de français, de la récréation, un repas au self, une visite des principaux bâtiments.

– Compétences psychosociales : à venir, des séances sur l’acceptation de la différence (contre l’homophobie, contre les discriminations de genre).

– Bibliothèque municipale : apprendre à emprunter seul avec sa carte de bibliothèque.

CE1-CE2 et CE2-CM1 : résidence artistique de la Minoterie dans l’école, y compris sur le temps périscolaire.

– Les artistes de la Minoterie viennent dans l’école pour la création d’un futur spectacle sur la base d’un album existant (lui-même une adaptation du conte du Petit Poucet)

– Sur le temps périscolaire, projet de fresque au sol entre l’école et la Minoterie.

– Travail mené en amont, y compris par les CM1-CM2 : à partir d’illustrations de Léa Pageot, les élèves en choisissent et construisent un conte. Cela a pris plus de temps prévu, l’objectif difficile à atteindre était de ne pas décrire les images mais d’imaginer une histoire, parallèlement à l’image.

– Processus de création : adapter un album pour en faire un spectacle. Ce n’est pas facile à appréhender pour les enfants. En plus, c’est un temps long : ils verront le résultat dans deux ans.

– Travail sur le chemin, qui sera montré au public, à la Minoterie, en juin.

– Partenariat avec « Les doigts qui rêvent » pour faire des livres à toucher (ce qui a permis une meilleure connaissance du handicap visuel).

Cela a été une semaine très riche, pour les deux classes.

3.Entretien et travaux au sein de l’école

L’entretien et les demandes de petits travaux sont toujours efficaces et faits consciencieusement.

L’équipe de ménage / restauration réussit à fonctionner malgré de nombreuses absences, sur notre groupe scolaire ou à Paulette Lévy (les équipes sont mutualisées). À noter l’arrivée d’un nouveau RTGS, avec de nouvelles habitudes à mettre en place.

4.Incendie et PPMS

Les essais sont réalisés aux échéances prévues (ou presque). Le nouveau système d’alarme fonctionne bien et donne satisfaction.

5.Fonctionnement du Périscolaire

La fréquentation du périscolaire du matin et du soir est très variable d’un jour à l’autre. Le midi, entre 50 et 58 élèves de l’élémentaire vont à la restauration scolaire. Le TAP concerne entre 45 et 50 élèves.

Peu de changements dans les équipes d’animation sur le temps périscolaire. Les activités sont en place : sorties patinoire, soirées à thème, grands jeux… Sur la période, les enfants peuvent faire du Flag Foot avec l’USEP. L’accompagnement scolaire continue pour un groupe, deux fois par semaine, avec des intervenants étudiants.

Dans le cadre des aménagements du Port du Canal (création du Parc Eiffel), les avis des élèves des groupes scolaires Paulette Lévy et Jean Jaurès ont été pris en compte pour la création des espaces ludiques.

6.Association JAURESPECT et Coopérative Scolaire

Ces deux associations permettent des activités sur le temps scolaire et autour : la coopérative est une organisation départementale dont le Directeur de l’école est mandataire, pour l’école élémentaire. Elle permet d’être couvert par une assurance pour les sorties dépassant du temps scolaire. Elle permet également des entrées et des sorties d’argent (école et cinéma, classe verte…). C’est la coopérative qui gère la vente des photos de classe, l’organisation du bal costumé (qui n’aura malheureusement pas lieu cette année à cause de l’impossibilité de trouver une salle adaptée), les sorties dépassant du temps scolaire.

L’association JAURESPECT rassemble des parents et des enseignants, elle permet la réalisation d’actions « autour de l’école » : rencontres sportives, culturelles, en particulier : formation d’une équipe Jean Jaurès pour la « course » Odysséa dimanche 15 juin, atelier d’entretien et de réparation de son vélo (un dimanche matin à venir), sortie à vélo le mercredi 21 mai au soir (sous réserve). Elle organise quelques actions pour se financer : vente de sapins, loto galettes, loto fête des mères, vide-grenier.

Il est prévu d’organiser une kermesse à la fin de l’année. Les jeux rassemblant les élèves de la maternelle avec ceux de l’élémentaire seront organisés dans la journée. Le soir, il pourra y avoir un petit spectacle de danses et de chants, puis de quoi boire et manger, ensemble, dans la grande cour de l’élémentaire. Comme l’année passée, nous ne pourrons certainement pas avoir de podium : il y a un souci d’accès pour les gros véhicules à la cour de l’élémentaire (et pas assez de place dans la cour de la maternelle pour mettre un podium). La fête de fin d’année aura lieu le jeudi 3 juillet.

7.Prochaine réunion du Conseil d’École

La date prévue pour la prochaine réunion du Conseil d’École a été modifiée : il se tiendra le jeudi 19 juin 2025, de 17h30 à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *