30 juin 2025 - Philippe ROY

Troisième Conseil d’Ecole, le 19 juin 2025

1) Effectifs prévisionnels 2025-2026

Niveau

Effectifs prévisionnels

Organisation prévisionnelle

des classes

GS 6 23 GS-CP
CP 17
CE1 9 à 11 18 à 19 CE1-CE2

20 à 21 CE2-CM1

21 à 22 CM1-CM2

CE2 15 à 16
CM1 24 à 25
CM2 11 à 12
Total 82 à 87 4 classes

 

Attention, les effectifs sont encore susceptibles d’évoluer et les répartitions pourraient changer en fonction d’éventuelles nouvelles inscriptions ou départs, y compris les demandes de dérogation entrantes et sortantes.

Nous sommes susceptibles de recevoir des élèves dont les familles sont hébergées au 115 (hébergement d’urgence) ou au village de stabilisation. Souvent allophones, ces familles restent rarement une année entière au même endroit et les élèves sont souvent inscrits en classe spécifiques dans d’autres écoles (UPE2A), ils peuvent prétendre à un enseignement spécialisé pendant quelques heures par semaine.

2) Bilan des activités de cette année

Les trois classes de GS-CP aux CE2-CM1 sont allées trois fois au cinéma pour voir toute la programmation d’école et cinéma, avec des séances plus ou moins adaptées à l’âge des élèves. Toutes les classes ont fait du sport (cycles escrime et athlétisme pour les plus grands, gym et escalade pour les plus jeunes). Nous avons continué à aller à la bibliothèque du quartier (à cette occasion, nous travaillons sur le respect à l’objet-livre, au bien commun, parce que des livres « disparaissent » et doivent être remboursés), apprendre la sécurité routière…

Les CE2-CM1 ont 10 séances massées de natation (sur moins de 3 semaines). La classe a profité d’une intervention d’une demi-journée sur l’égalité filles-garçons (lutte contre les stéréotypes de genre). La lecture aux plus petits continue avec des interventions régulières. Deux interventions sur les insectes, au Parc de l’Arquebuse, ont permis de découvrir et d’apprendre à observer et mieux comprendre les insectes.

Les CE1-CE2 et les CE2-CM1 ont bénéficié de deux interventions sur les insectes, au Parc de l’Arquebuse, qui ont permis de découvrir et d’apprendre à observer et mieux comprendre les insectes. Les deux classes ont continué leur travail dans le cadre de la résidence artistique avec la Compagnie des Bas Bleu, jusqu’à une restitution, à la Minoterie, le 3 juin. Ils ont créé un chemin tactile avec l’association « les doigts qui rêvent ». Ils ont travaillé avec la technique de la réserve avec Léa Pageot, illustratrice, et Pierre, constructeur. Ils ont créé deux grands livres de paysages. Le projet a été bien co-construit et est une vraie réussite.

Les GS-CP ont travaillé sur les œufs et les poussins apportés par Latitude 21. Les CM1-CM2 ont accueilli le matériel (et les animaux) dans leur classe qui est plus grande. Tout le monde à eu plaisir à travailler sur le sujet et chacun voudrait bien repartir avec un Nouvel Animal de Compagnie.

Dans le cadre de la liaison entre les GS et les CP, une demi-journée est banalisée la semaine prochaine pour que les élèves de GS découvrent la classe des CP et en comprennent mieux le fonctionnement.

Il a été proposé aux CM1-CM2 d’apprendre à faire du vélo, sur le temps des APC (16h05-16h50) afin d’organiser une sortie avec les vélos à la fin de l’année. Devant le (très) peu d’enthousiasme des élèves (et de leurs parents), tous n’ont pas participé et il n’était donc pas envisageable de réaliser cette sortie. Tous sont qui ont profité de ces temps d’apprentissage sont revenus enchantés ; une élève a appris à faire du vélo en trois séances.

Les trois classes de la GS-CP aux CE2-CM1 sont allés visiter la campagne à Champagny. Ils ont visité activement le musée-école de la commune qui présente la vie au début du XXe siècle : salle de classe, logement de l’instituteur… Ils étaient très contents du pique-nique, de l’écriture à la plume et du rallye photo dans le village.

3) Projets pour l’an prochain

Les intervenants sur le temps scolaire : Nous avons redemandé à la Ville de Dijon la possibilité de faire de la natation pour toutes les classes sauf les GS-CP. Les élèves de cycle 2 feraient de l’escalade et de la gymnastique, tandis que les élèves de cycle 3 s’inscriraient à l’acrosport (les deux classes) et à un sport d’opposition (pour les CE2-CM1) ou au nautisme (pour les CM1-CM2)

Les activités culturelles, artistiques et scientifiques : Plusieurs classes participeront sans doute au projet École et Cinéma, en fonction de la programmation. Nous favoriserons également la découverte du spectacle vivant en allant au moins une fois à la Minoterie. En plus, il est prévu l’inscription de toutes les classes à des projets ponctuels, des visites de musées, des séances de bibliothèques. Nous poursuivrons également la formation à la sécurité routière en partenariat avec la Police Municipale.

Nous allons chercher à articuler l’ensemble de nos activités (ordinaires et extra-ordinaires) dans le cadre d’un projet interdisciplinaire concernant tous les élèves du groupe scolaire pour gagner en autonomie dans notre nouveau quartier. Nous aimerions aller jusqu’à la réalisation de guides de randonnées thématiques et inclusives à la découverte du quartier (des nouveaux espaces autour de la Minoterie jusqu’au Parc Eiffel, en passant par Bruges II, si c’est opportun.

Liaisons : au sein du cycle 3, il y aura bien sûr une liaison entre la classe des CM et le collège. Nous reprendrons les activités qui fonctionnent, l’an prochain : cross du collège, échanges lecture ou mathématiques, visite du collège… La liaison entre les élèves de grande section et les CP fonctionnera d’autant plus que des GS seront déjà dans l’école élémentaire. Il va y avoir de nombreux « ponts » entre la classe de Marika et celle de Mme Bonard.

Nous voulons aussi travailler sur le vivre ensemble et sur la découverte de milieux moins connus des élèves. Nous préparons une classe verte à la ferme, dans le sud de l’Yonne. Peu de transport, 4 jours d’activités dans la ferme (soin aux animaux, découverte de la nature environnante, basse-cour, vaches, chevaux…). Elle devrait avoir lieu la semaine du 4 au 7 mai 2026.

4) Travaux au sein de l’école

Les dépannages rapides fonctionnent plutôt bien, le transfert des demandes par l’intermédiaire du RTGS est efficace. Dès qu’il faut faire intervenir des métiers spécialisés ou des entreprises, c’est plus compliqué : les urinoirs sont à l’arrêt depuis de (trop) nombreuses semaines.

L’entretien des locaux est assuré régulièrement et efficacement par les agents. Avec l’arrivée de M. Mellon, en tant que RTGS, les mouvements entre les deux écoles (Paulette Lévy et Jean Jaurès) sont plus fréquents. Les agents semblent s’y adapter. À noter le départ en retraite de Danièle, dame de ménage sur la partie maternelle (mais qui intervient aussi sur des espaces périscolaires et élémentaires), ce jour-même ! Le Conseil d’école lui souhaite une bonne retraite et la remercie pour son efficacité.

5) Fournitures scolaires

Comme chaque année depuis 2020, la Ville de Dijon donne un crédit de 39 euros par élèves pour l’achat des fournitures scolaires, des manuels, fichiers, papier de photocopies… Cette année, de nouveaux programmes se mettent en place, qui obligent à faire de nouveaux achats de manuels. Une bonne partie des crédits sera donc utilisée pour cela, ce qui explique que, malgré la demande de la Ville de Dijon de ne pas solliciter les familles pour les courses de rentrée, nous ne pouvons faire autrement que de demander des achats de petites fournitures, autant que possible : stylos, crayons, gomme, colle… Nous demandons de prévoir un stock suffisant pour l’année. Nous conservons l’idée d’une réserve à garder en classe (nominative) contenant ce stock pour faciliter le renouvèlement.

6) Organisation des élections des représentants des parents d’élèves

Il est proposé que les élections des parents d’élèves soient organisées par vote électronique. Cela ne pourra se faire que si le conseil d’école de ce jour l’accepte. Mais il n’est pas encore sûr que cela pourra être mis en place. Si cela ne fonctionne pas, nous en resterons au vote par correspondance. Le conseil d’école approuve à l’unanimité la possibilité d’organiser les élections des représentants de parents d’élèves par voie électronique.

7) Point sur les comptes de la coopérative scolaire et de l’association JAURESPECT

Nous avons commencé l’année avec 4 000 euros disponibles dans les comptes de la Coopérative scolaire. Les photos ont rapporté 700 €. La sortie à Champagny a été largement subventionnée par la coopérative (avec un cout réel d’environ 1300 € et une participation des familles de la moitié (650 €). La coopérative permet aussi l’achat de petits matériels exceptionnels pour la classe (hors catalogues) et de quelques livres de bibliothèque.

L’association JAURESPECT a mené quelques actions pour financer son fonctionnement : vente de sapins (environ 100 € rapportés), loto galettes (420 € de bénéfice grâce à un geste commercial, nécessaire, de la boulangerie du Castel), deux ventes de gâteaux à la Minoterie (170 €). Nous avons modifié les projets organisés habituellement. Seulement trois familles ont participé à la course Odysséa au Parc de la Colombière, mais 3 enseignants étaient là, eux. Six familles ont parcouru les 17 kilomètres de « mai à vélo » organisé par l’association des cyclotouristes « les chantalistes ». Une vingtaine d’élèves, peut-être plus sont venus à l’atelier « apprendre à entretenir et réparer son vélo ». C’est aussi l’association JAURESPECT qui a permis de financer la participation des élèves à des spectacles de la Minoterie (toutes les classes ont vu un spectacle cette année, pour un cout total d’environ 400 €).

8) Point sur les activités périscolaires et TAP

L’accueil périscolaire du matin concerne 10 enfants. 60 mangent régulièrement au restaurant scolaire. Le TAP est utilisé par 34 élèves en moyenne. 15 enfants utilisent les services périscolaires le soir.

Plusieurs élèves ont participé au spectacle de danse : Let’s Dance.

Certains peuvent faire une activité sportive avec l’USEP. Au 3e trimestre, c’était Baseball.

La résidence artistique de la Minoterie est aussi intervenue sur le temps périscolaire : réalisation de pochoir pour faire un chemin entre l’école et la Minoterie.

Un projet « Verdir mon quartier » a aussi mobilisé les élèves du périscolaire qui ont pu planter un arbre.

Quelques activités à venir : aujourd’hui, un grand jeu d’enquête ; le 26 juin, Vernissage du Périscolaire (exposition des œuvres et activités manuelles suivies du pot de l’amitié)

9) Fête de l’école 2025

La kermesse puis la fête auront lieu jeudi 03 juillet. Encore une fois, nous serons privés de podium, nous pourrons tout de même présenter un petit spectacle maternelle et périscolaire, en extérieur, ainsi qu’une pièce de théâtre, dans la grande salle de la maternelle, par les élèves de l’élémentaire. Nous comptons sur les parents pour tenir des stands, après le spectacle, pour permettre aux enfants de profiter de ce temps (tatouages éphémères, maquillage, ballons sculptés,…)

10) Fin d’année scolaire et début de la prochaine.

Les stages de réussite sont réorganisés. Il y aura une session à l’élémentaire Jean Jaurès, du 25 au 28 aout. Une quinzaine d’élèves pourront être accueillis. Priorité sera donnée à ceux qui en ont le plus besoin.

11) Questions diverses.

Il est rapidement abordé un point à clarifier sur les horaires de sortie : une famille s’étonne que la sortie de l’école élémentaire n’a pas lieu à 11h50 ou à 16h05 précises. En fait, ces horaires sont ceux de la fin des cours. Les enseignants arrêtent la classe quelques minutes avant (le temps de ranger) mais ne sortent pas de la classe avant ces horaires. Ensuite, il faut le temps de faire s’habiller et sortir 85 élèves par un seul escalier et une seule porte. Cela prend du temps et ils ne peuvent pas être tous à la même heure au portail, et de toute façon pas à l’heure de la sonnerie.

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