10 juillet 2024 - Philippe ROY

Conseil d’école N°3, du 27 juin 2024

1)Effectifs prévisionnels 2024-2025

Niveau Effectifs prévisionnels Organisation prévisionnelle

des classes

GS 6 15 à 16 GS-CP
CP 9 à 10
CE1 19 19 + 5 = 24 CE1-CE2
CE2 22
17 + 5 = 22 CE2-CM1
CM1 11 à 12
6 à 7 + 16 = 22 à 23 CM1-CM2
CM2 16
Total 80 à 84 4 classes

Attention, les effectifs sont encore susceptibles d’évoluer et les répartitions pourraient changer en fonction d’éventuelles nouvelles inscriptions ou départs, y compris les demandes de dérogation entrantes et sortantes.

Cette organisation sera amenée à évoluer au fil de l’année, par des « décloisonnements ». Quelques élèves pourront suivre une ou deux matières dans un autre niveau que leur niveau d’inscription, avec l’accord de leurs responsables légaux, évidemment.

2)Bilan des projets de cette année

Toutes les classes sont allées trois fois au cinéma pour voir toute la programmation d’école et cinéma, avec des séances plus ou moins adaptées à l’âge des élèves. Toutes les classes ont fait du sport (cycles escrime pour les plus grands, escalade ou orientation pour les plus jeunes). Nous avons continué à aller à la bibliothèque du quartier, apprendre la sécurité routière… Les classes ont organisé des élections pour que des élèves élus représentent leur classe durant l’évaluation de l’école. Tous (sauf 3 élèves seulement) sont allés en classe verte. C’est un projet extrêmement riche qui apporte beaucoup aux élèves en termes de savoirs mais aussi de savoir être et d’autonomie. Il est très prenant pour l’équipe enseignante aussi bien durant la classe verte que dans les préparatifs, mais c’est une grande satisfaction que de voir les élèves grandir et vivre ensemble durant une semaine.

Les CE2-CM1 ont eu 10 séances massées de natation (sur moins de 3 semaines). C’est intéressant de suivre leurs progrès d’un jour à l’autre. Dans le cadre de l’éducation à la santé, la classe pratique régulièrement le yoga et elle a participé à une journée de sensibilisation au sommeil. Ils ont participé au projet Tw’haïkus, jusqu’à l’écriture d’un recueil de ces poèmes. Ils ont pu réinvestir leurs compétences poétiques durant la classe verte. Les CM1 ont passé une matinée au collège le Parc dans le cadre de la liaison cycle 3 – 6e. Créations de memory et de puzzles pour la maternelle, et lecture aux plus petits pendant la kermesse. Participation à une séance sur le racisme et l’antisémitisme.

Les CM1-CM2 et les CE1 auraient bien voulu apprendre à rouler à Vélo (dans le cadre de la priorité nationale sur le développement des déplacements doux). Mais, il n’a pas été possible de trouver une organisation convenant à l’école et à la Ville de Dijon.

Les CM1-CM2 ont travaillé toute l’année à un rallye lecture avec les 6e du collège. Ils ont créé des mots croisés, des psycho-tests, des jeux de sociétés autour des romans lus en autonomie. Chacun a pu échanger avec un correspondant anglais d’une école du sud-est de Londres. Ils ont fini le travail sur le bon usage des écrans avec les étudiants de l’IFSI.

Les CP ont fait de l’escalade aussi bien à Dijon avec les intervenants de la Ville que durant la classe verte. Ils sont allés à la bibliothèque du quartier. Ils ont organisé des échanges avec les élèves de grande-section. Ils ont préparé un diaporama de présentation de la classe verte pour les parents lors de la fête de l’école.

Les CE1 ont participé au festival Clameurs et ont pu voir leurs œuvres, faites avec l’artiste Kotimi, exposées avec celles des autres classes, à la bibliothèque Colette.

Plusieurs demandes de visites des musées dijonnais n’ont pas été honorées. C’est explicable par le grand nombre de demandes mais les maitresses n’ont jamais été prévenues d’un refus, elles ont longtemps attendu une prise de contact qui n’est jamais venue.

3)Projets pour l’an prochain

Les intervenants sur le temps scolaire : Nous avons redemandé à la Ville de Dijon la possibilité de faire de la natation pour toutes les classes sauf les GS-CP qui, eux, feraient de l’escalade (ainsi que les CE1-CE2). Les 2 classes de cycle 2 feraient de la gymnastique. Il est prévu sports d’opposition individuelle (sport de combat de préférence) pour les CE2-CM1 et les CM1-CM2, ainsi que de l’athlétisme pour ces deux classes.

Les activités culturelles, artistiques et scientifiques : Plusieurs classes participeront sans doute au projet École et Cinéma, en fonction de la programmation. En plus, il est prévu l’inscription de toutes les classes à des projets ponctuels, des visites de musées, des séances de bibliothèques. Nous poursuivrons également la formation à la sécurité routière en partenariat avec la Police Municipale. Les CE1-CE2 et les CE2-CM1 devraient participer à un projet artistique et culturel avec des intervenants de la Minoterie : création d’un spectacle à partir de contes.

Spectacle de Noël en partenariat avec la chorale Choeur en coeur et le collège Pardé. Autre spectacle avec le collège le Parc. Tout cela est en réflexion.

Liaisons : au sein du cycle 3, il y aura bien sûr une liaison entre la classe des CM et le collège. Nous reprendrons les activités qui fonctionnent, l’an prochain : cross du collège, échanges lecture ou mathématiques, visite du collège… La liaison entre les élèves de grande section et les CP fonctionnera d’autant plus que des GS seront déjà dans l’école élémentaire. Il va y avoir de nombreux « ponts » entre la classe de Marika et celle de Mme Bonard.

Choc des savoirs ? Nouveaux programmes aux cycles 1 et 2 (de la PS au CE2) ? Évaluations normatives pour tous en début d’année. Il y a encore beaucoup d’incertitude sur ces points.

4)Évaluation d’école

Durant cette année scolaire, notre groupe scolaire a fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci a monopolisé beaucoup de temps du côté des enseignants. Merci aux parents qui ont bien voulu y participer.

Il ressort de ce travail que les élèves et leurs parents sont, dans leur très grande majorité, très bien à l’école. Il reste, bien sûr, des points à améliorer : en particulier, davantage écrire ce que l’on fait, formaliser les PPRE, les aménagements, les informations, continuer à travailler sur la communication avec les parents (à ce propos, nous avons testé et approuvé One. Nous allons essayer de continuer à l’utiliser l’année prochaine).

5)Travaux au sein de l’école

Les dépannages rapides fonctionnent plus ou moins bien : il y a eu deux changements de RTGS sur l’année.

L’entretien des locaux est assuré régulièrement et efficacement par les agents. L’équipe est stable, efficace et fonctionne bien. Les absences de l’une ou de l’autre sont peu remplacées mais les équipes s’adaptent pour que ce ne soit pas gênant pour le bon fonctionnement de l’école.

6)Fournitures scolaires

Comme chaque année depuis 2020, la Ville de Dijon donne un crédit de 39 euros par élèves pour l’achat des fournitures scolaires, des manuels, fichiers. Nous demanderons aux familles de fournir, autant que possible, stylos, crayons, gomme, colle et de prévoir un stock suffisant pour l’année. Nous conservons l’idée une réserve à garder en classe (nominative) contenant ce stock pour faciliter le renouvèlement.

7)Point sur les comptes de la coopérative scolaire et de l’association JAURESPECT

Nous avons commencé l’année avec 3 000 euros disponibles sur le compte de la Coopérative scolaire. Les photos ont rapporté 600 €, le bal costumé 300 euros. Beaucoup d’entrées et de sorties avec la Classe Verte. Tout n’est pas encore réglé. On attend les derniers paiements et les dernières factures.

L’association JAURESPECT a bien fonctionné cette année. Quelques actions ont été menées pour permettre de faire vivre l’association : vente de sapins, lotos (galettes et bouquets) et deux vides-greniers sur la même année scolaire (septembre et mai). Nous avons repris les trois projets organisés habituellement : aller encourager le DMH au Palais des Sports de Dijon, participer à la course Odysséa au Parc de la Colombière, et mettre en place l’atelier « apprendre à entretenir et réparer son vélo ». Ils ont touché de nombreux élèves et leurs parents, toujours dans une très bonne ambiance.

8)Point sur les activités périscolaires et TAP

Le projet de l’année était sur le thème des Jeux Olympiques. Les élèves ont pu participer à des grands jeux. Plusieurs ont participé au spectacle de danse : Let’s Dance.

Des activités sportives USEP ont été organisées le soir, à l’heure du périscolaire. Au troisième trimestre, les élèves ont pu faire des activités de cirque. L’accompagnement scolaire a fonctionné toute l’année avec un groupe. Plusieurs intervenants se sont succédé mais tous ont donné satisfaction. Des intervenants de la Minoterie sont venus faire des lectures théâtralisées (une fois à l’école, une fois à la Minoterie).

Le personnel d’animation est assez stable et, dans l’ensemble, content d’être là. C’est plutôt bon signe sur le bon déroulement des activités.

9)Fête de l’école 2024

La kermesse puis la fête ont bien eu lieu mardi 25 juin. Privés de podium, nous avons tout de même pu présenter le petit spectacle conjoint maternelle, élémentaire et périscolaire.

10)Fin d’année scolaire et début de la prochaine.

Les stages de réussite, sont réorganisés. Il y aura une session à l’élémentaire Jean Jaurès, du 26 au 29 aout. Une quinzaine d’élèves sont inscrits.

Deux déménagements sont prévus cet été : le périscolaire ira au-dessus de la cantine, car il est trop à l’étroit dans ses locaux actuels ; les classes de CM1-CM2 et CP seront échangées pour faciliter l’organisation de l’accueil des grandes sections qui seront ainsi au même étage que les autres élèves de maternelle.

11)Rythmes scolaires.

Monsieur Lehenoff n’a pas pu se libérer pour présenter l’organisation des rythmes scolaires, mais il a pu faire part de quelques pistes : les élèves continueront à venir à l’école 4,5 jours par semaine sur l’année 2024-2025. À partir de 2025-2026, l’État ne financerait plus les TAP (créés lors du passage à 4,5 jours), la Ville de Dijon reviendrait alors à un régime à 4 jours par semaine, en demandant une dérogation à la règle des 4 jours et demi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *