4 octobre 2020 - Philippe ROY

Projet artistique « Mouvement »

Durant l’année 2019-2020, tous les élèves ont profité de séances d’arts visuels avec des intervenantes de l’association « Le tâche papier ».

Cela a été, pour eux, l’occasion d’observer des œuvres, de mieux connaitre des artistes et de travailler pour produire des œuvres autour du thème du sport et du mouvement.

Durant la première séance, nous avons eu à nous poser la question : Comment est présent le mouvement dans des œuvres ?

On a une impression de mouvement soit par la représentation (par exemple, Degas peint une danseuse, on voit qu’elle est en trait de danser, on ressent son déséquilibre et son mouvement), soit par l’action de l’artiste (par exemple, Jackson Pollock secoue ses pinceaux au-dessus de la toile, Pablo Picasso fait des traces de lumière sur une photographie), soit encore parce que l’œuvre est prévue pour bouger.

Dans la séance 2, nous nous sommes inspirés des sports pour créer des œuvres d’art : tennis de table, tennis, boxe (un peu comme Ushio Shinohara).

Au cours de la 3e séance, nous avons bougé notre corps pour représenter des éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air). Puis, après cet « entrainement », nous avons dansé avec une lumière pour laisser une trace sur une photographie avec un long temps de pose.

Après cela, nous avons récapitulé notre travail et nous l’avons « dessiné », en réalisant des schémas pour représenter les mouvements que nous avions faits durant les séances précédentes.

Lors de la 5e séance, nous avons commencé à parler des outils qui servent à faire des oeuvres d’art. Nous avons vu des artistes (comme Rebecca Horn) qui « augmentaient » leur corps pour y ajouter des outils permettant de tracer des traits, faire des œuvres d’art. Nous avons fait comme eux !

La sixième séance nous a fait réfléchir sur les outils qui servent à peindre. À partir d’éléments collectés dans la cour, nous avons créé nos outils et nous les avons utilisés.

La séance suivante, nous avons observé comment les artistes passaient d’une image fixe à une image animée. Nous avons créé des feuilletoscopes et des thaumatropes.

DSC_0184

DSC_0185

DSC_0190

Dans la dernière séance de l’année scolaire, nous avons essayé d’inventer des outils pour pouvoir peindre notre future fresque.

Ensuite, le coronavirus est passé par là, entrainant avec lui confinement, école à la maison, déconfinement, retour progressif en classe… mais pas d’ateliers avec Le Tâche Papier… Nous espérons avec impatience le retour des intervenantes pour finaliser enfin nos travaux.

Une réponse à “Projet artistique « Mouvement »”

1. Blondeau dit :

Merci pour votre retour.