5 décembre 2021 - Philippe ROY

Des blobs chez les CM !

Dans le cadre de la mission Alpha, Thomas Pesquet a fait une expérience avec des blobs, dans la station spatiale internationale (ISS : International Space Station), en apesanteur. Nous avons reproduit cette même expérience à l’école, avec de la pesanteur !

Voici les images du développement du blob dans les deux boites de pétri que nous avons humidifiées au tout début de l’expérience. Les boites ont été prises en photo toutes les 10 minutes pendant plusieurs jours. Ensuite, à partir des photographies, un film a été créé. En mettant 6 images par secondes, cela permet de montrer une heure de réalité en une seconde de film. Le film va donc 3 600 fois plus vite que la réalité. Accrochez-vous !

Nous avons vu que le blob se déplace sur le papier filtre humide et passe du temps sur les flocons d’avoine, qu’il digère (il y prend de l’énergie). En l’absence de nourriture, il est plus actif dans ses déplacements : il espère trouver à manger ailleurs ! A la fin, quand le papier sèche (parce que l’eau s’évapore naturellement), le blob sèche à son tour et se transforme en sclérote. Il n’est pas mort. Il suffit de le mouiller à nouveau pour qu’il reparte à la conquête de nourriture ou d’espace.

Après cette première expérience. Nous avons voulu en faire d’autres pour mieux connaitre les blobs. Voici 6 expériences réalisées et le film de leur observation :

  • Expérience A : Le blob peut-il vivre avec du soda à l’orange à la place de l’eau ?
  • Expérience B : Le blob peut-il vivre dans l’eau ?
  • Expérience C : Le blob préfère-t-il le chocolat aux flocons d’avoine ?
  • Expérience D : Le blob préfère-t-il les noisettes aux flocons d’avoine ?
  • Expérience E : Le blob peut-il vivre avec un phasme ?
  • Expérience F : Le blob peut-il vivre avec du liquide vaisselle à la place de l’eau ?

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