5 avril 2022 - Philippe ROY

Compte-rendu du deuxième conseil d’école de l’année 2021-2022

Conseil d’école du vendredi 25 mars 2022

école élémentaire Jean Jaurès

Compte-rendu

1. Effectifs 2021-2022 et 2022-2023

Niveau

Effectifs 2021-22

Organisation des classes

Effectifs 2022-23

CP

13

13 CP

22

CE1

16

22 CE1 – CE2

22 CE2 – CM1

24 CM1 – CM2

13

CE2

20

16

CM1

21

20

CM2

11

21

Total

81

4 classes

92 / 4 classes

Il n’y aura pas d’enjeu d’ouverture ou de fermeture de classe. La répartition dans les classes est impossible à prévoir dès aujourd’hui.

2. Protocole sanitaire

Le directeur présente les excuses de l’école pour les complications créées par le protocole sanitaire. Plusieurs classes ont dû fermer à cause d’enseignants non remplacés, pour des durées de quelques jours à presque une semaine d’affilée. La raison en est le manque structurel de remplaçants au niveau de la circonscription et même du département.

Quand les classes n’étaient pas fermées, le taux d’absentéisme a été important aussi du côté des élèves, à cause des évictions obligatoires, des passages de tests… Très peu de familles ont préféré ne pas mettre leur enfant à l’école plutôt que de faire faire les tests, mais c’est arrivé.

De 2 à 4 % d’absents dans les mois ordinaires, on est passé à 15 %, 25 % voire 50 % d’absences (sur les mois de janvier et février) ! L’école n’a pas fermé officiellement, mais elle n’a pas beaucoup accueilli les élèves.

L’allègement a fait beaucoup de bien à tout le monde, mais tous se préparent à un retour du masque et peut-être aussi un retour du non-brassage des classes. Les cas positifs reviennent et les cas contacts sont invités (avec insistance) à porter le masque.

3. Activités particulières réalisées ou à venir

À propos du projet « fresque » réalisé au cours de la dernière année scolaire, l’association « Le Tache Papier » nous a fait parvenir un beau document qui relate la démarche effectuée pour aboutir à la fresque qui occupe maintenant le préau.

Les interventions des IETS (Intervenants Extérieurs sur le Temps Scolaire) n’ont pas été trop perturbées par les protocoles sanitaires successifs. Malheureusement, nous déplorons l’annulation de presque toutes les séances de natation pour les CE1-CE2. Les élèves auront l’occasion de participer à deux ou trois cycles de natation lors de leur scolarité primaire. La Semaine Olympique et Paralympique a permis aux intervenants sportifs de la Ville de Dijon de nous parler de respect de l’environnement et de handisport (ou de sport adapté). Les élèves ont essayé le tennis de table en fauteuil.

Dans le cadre du festival « Les Nuits d’Orient », les classes de l’école ont été appelées pour un moment de poésie téléphonée. C’était intéressant (mais les considérations techniques sont souvent passées avant les considérations poétiques…)

Des activités se sont mises en place avec la médiathèque “ Port du Canal ” avec une autrice et illustratrice, auprès des CE2-CM1.

Plusieurs interventions de prévention dans le domaine de la santé sont mises en place, dans la classe des CE2-CM1, sur le thème de l’exposition aux écrans et dans celle des CE1-CE2, à propos de l’hygiène.

L’école s’occupe d’une « aire terrestre éducative », autour du gymnase Kennedy, à côté de la voie de chemin de fer et de l’Ouche, au bord de notre quartier. Les CM1-CM2 sont les « pilotes » de ce projet, qui durera deux ans au total. Ils sont chargés de mobiliser les autres classes pour étudier la nature sur le site : végétaux, champignons, lichens, arbres, insectes et petites bêtes, oiseaux… Nous inventorions la biodiversité et essayons de comprendre comment cela fonctionne. Nous allons proposer des aménagements pour améliorer la situation, peut-être en partenariat avec la commission de quartier.

Le projet de classe de mer est plus que jamais d’actualité. Il reste compliqué, pour certaines familles, de rassembler la somme demandée. Des aides sont recherchées dans plusieurs directions (Ville de Dijon, PEP, services sociaux). Il faut aussi batailler pour que certaines familles acceptent de laisser partir leur enfant en faisant pleinement confiance à l’école. Cela n’est pas surprenant (nous avons l’habitude d’y faire face), mais c’est très gourmand en temps et en énergie.

Les activités sont déjà programmées. Les adultes accompagnateurs ont été « recrutés », soit dans l’école (Éléonore, Amélie), soit parmi des jeunes retraités de l’éducation nationale.

Nous allons présenter la classe de mer aux parents au début du mois de mai.

Activités, organisation des chambres, de l’hygiène, des habits, traitements en cas de maladie, prise en compte des particularités de chacun (allergies, régimes alimentaires, énurésie, terreurs nocturnes…) seront présentés aux parents et nous pourrons répondre aux questions de chacun. Nous essaierons que l’ensemble des encadrants soit présent.

4. Travaux au sein de l’école et restauration scolaire

L’entretien est bien réalisé sur l’école. Les travaux de maintenance et de réparation sont effectués suite aux demandes. Cela fonctionne plutôt bien, avec des délais parfois un peu longs.

La restauration scolaire fonctionne à plein régime, avec l’accueil d’une classe de l’école Paulette Lévy (uniquement pour le repas, en deuxième service, dans la grande salle de restauration où mangent les grands de la maternelle en premier service). L’équipe de restauration et d’entretien est plutôt stable et fonctionne bien. Pour tout le groupe scolaire, il y a 5 personnes pour le ménage (dont un temps plein et des temps partagés) et 4 personnes pour la restauration. Il y a eu des échanges avec l’équipe de l’école Paulette Lévy.

5. Fonctionnement du périscolaire

Les activités continuent d’être proposées sur les temps de pause méridienne et de périscolaire du soir, soit sous la responsabilité des animateurs, soit en lien avec l’USEP : golf au 2e trimestre (surtout pour le cycle 3). Pour le 3e trimestre, c’est baseball ou pelote basque qui ont été demandés. Il y a eu de la patinoire le jeudi. Il y aura des sorties piscine le mardi.

L’accompagnement scolaire fonctionne toujours avec deux groupes : 8-9 élèves de cycle 2 les lundis et les jeudis et 3 élèves de cycle 3 les mardis et les vendredis.

Environ 60 élèves de l’élémentaire mangent au restaurant scolaire le midi. Environ 45 élèves profitent du TAP. En comptant les élèves de maternelle et élémentaire, il y a autour de 17 élèves les matins et entre 30 et 40 le soir (en comptant ceux qui vont aux activités USEP ou à l’accompagnement scolaire).

6. Association JAURESPECT et coopérative scolaire

Ces deux associations permettent des activités sur le temps scolaire et autour : la coopérative est une organisation départementale dont le Directeur de l’école est mandataire, pour l’école élémentaire. Elle permet d’être couvert par une assurance pour les sorties dépassant du temps scolaire. Elle permet également des entrées et des sorties d’argent (école et cinéma, classe de mer…). Elle va participer financièrement à la classe de mer, à hauteur d’environ 2 500 euros.

L’association JAURESPECT, pour Jaurès SPort, Education, Culture, Tolérance (ex – pour les manifestations du groupe scolaire Jean Jaurès 2) rassemble des parents et des enseignants, elle permet la réalisation d’actions « autour de l’école » : rencontres sportives, culturelles, en particulier : match du DMH vendredi 8 avril ; formation d’une équipe Jean Jaurès pour la « course » Odyséa début juin. Elle organise quelques actions pour se financer : loto galettes, loto fête des mères, vide-grenier prévu pour début septembre, au port du canal.

Il est prévu d’organiser une kermesse à la fin de l’année. Les jeux rassemblant les élèves de la maternelle avec ceux de l’élémentaire seront organisés dans la journée. Le soir, il pourra y avoir un petit spectacle de danses et de chants, puis de quoi boire et manger, ensemble, dans la grande cour de l’élémentaire.

7. Questions diverses

Madame Nansounon souhaite attirer l’attention du conseil d’école et de la Ville de Dijon en particulier sur les efforts de signalisation qui sont faits à proximité des écoles dijonnaises. Il serait bon que ces signalisations (zone 30, personnages réfléchissants à proximité des passages piétons) soient installées également devant l’école (avenue Jean Jaurès) et derrière l’école, en face de la passerelle (rue de l’Île) puisque cette zone est fréquentée par de nombreux élèves (et ils seront de plus en plus nombreux avec les constructions du quartier Bruges II à venir).

8. Prochaine réunion du Conseil d’École

La date prévue pour la prochaine réunion du Conseil d’École est le jeudi 16 juin 2022, de 17h30 à 19h30.

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