9 juin 2022 - Philippe ROY

Quelques nouvelles du soir, bien tard

Bonjour ou Bonsoir,
Encore une fois, ce ne sont pas les élèves qui écrivent. Il faut dire qu’aujourd’hui, on n’a pas eu beaucoup de temps pour raconter. Mais on a vécu des super moments.

Pour certains, le réveil a été très matinal et, avec Monsieur Roy, 6 élèves sont allés faire un petit jogging de 3 kilomètres le long de la plage, jusqu’au monument des « Naufragés ».

Ce matin, les CP et les CM1-CM2 étaient en balade sur le port de Palavas. Ils ont vu le port de pèche, le port de plaisance. Ils ont parlé avec les pécheurs et ont pu poser beaucoup de questions. Des CM ont même vu une aigrette « de compagnie » qui accompagne les pécheurs et profite des petits morceaux de poisson (à moins que ce ne soit un pique-boeuf, on ne se souvient plus bien de la couleur de ses pattes). Nous avons aussi vu l’endroit où l’on sort les bateaux de l’eau pour réparer et entretenir leur carénage. Les CE2-CM1 ont joué les sauveteurs en herbe avec un maitre nageur qui leur a appris à aider les personnes en détresse dans l’eau. Les CE1-CE2 ont construit leurs cerfs-volants.

Cet après-midi, quelques classes ont réussi à faire un temps calme et à se reposer un peu. Ensuite, les CP sont restés au centre pour fabriquer des moulins à vent. Les CE1-CE2 sont allés explorés la lagune pour découvrir des oiseaux, des crustacés, des crevettes, des algues, des salicornes… Les CE2-CM1 sont montés au 11e étage du Phare de la Méditerranée (en ascenseur, trop facile) pour observer le paysage depuis tout là-haut. Les CM1-CM2 ont fait 5 expériences pour mieux comprendre comment fonctionne l’eau : le cycle de l’eau, la capillarité, la tension de surface, les courants marins, la miscibilité et la solubilité.

Après le gouter (que certains ont pris sur la plage), il y avait bain de mer pour les CP et les CE1-CE2, sous l’œil attentif du maitre nageur, et dans un périmètre bien défini où tout le monde avait pied.

Ensuite, douche, parfum, toilette, brossage de cheveux, mise en beauté… avant un diner avec petit apéritif et BOOM. De la musique, des animateurs survoltés, une super ambiance avec des lumières qui clignotent, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée. À la fin, les élèves se sont rassemblés pour profiter d’un spectacle de Bolas enflammées où Éléonore a pris tous les risques en se retrouvant au milieu des cercles de feu. Après ça, chacun est remonté dans sa chambre et tout le monde était au lit vers 22 heures.

Et c’est déjà bientôt la fin du séjour. Demain il faudra ranger les valises, défaire les lits, ne rien oublier, faire un dernier temps d’activités avant de repartir vers Dijon, dans un grand voyage en car. Les enfants auront plein de choses à vous raconter mais, vendredi soir, ils auront surtout besoin de dormir. La mer, le soleil, les copains, les activités, les aventures, ça fatigue !

3 réponses à “Quelques nouvelles du soir, bien tard”

1. Pageot AnneSo, Anthony et Manon dit :

Merci merci d’avoir pris le temps de nous faire profiter de leur vie de grands !

Nous vous souhaitons un bon retour, certainement plus calme qu’a L’aller avec la fatigue.
    Bonne route et à ce soir

2. DECOSNE dit :

Oh super merci pour ces belles nouvelles !!!

3. Audrey Tallandier dit :

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles.
    C’est super que nos enfants aient pu profiter de tous ça.
    On a tout de même hâte de voir nos loulous même si eux peut être moins

A ce soir et faites bon voyage