3 novembre 2022 - Philippe ROY

Compte-rendu du 1er conseil d’école de l’année 2022-2023

Conseil d’école du mardi 18 octobre 2022

école élémentaire Jean Jaurès

Compte-rendu

1. Installation du nouveau Conseil d’école

Les élections se sont déroulées le vendredi 7 octobre. Le nombre d’inscrits sur la liste électorale était de 136, le nombre de votants : 92 (68 %) ; 73 voix (54 %) ont été portées sur la liste candidate (les autres bulletins étaient nuls). Les candidats sont donc élus : Mmes Ecard, Nansounon, Böckle et M. Trad sont titulaires et Mmes Pillet et Blondeau sont suppléantes.

M. Roy propose que, en plus de la copie du procès verbal, les familles soient informées de ce résultat par un affichage (dans la vitrine proche de l’entrée) avec les noms des parents, le nom de leur·s enfant·s, leur photo (si les parents représentants la fournissent durant les vacances scolaires).

2. Effectifs 2022-2023 et 2023-2024

Niveau

Effectifs 2022-23

Organisation des classes

Effectifs 2023-24

CP

22

22 CP

24-25

CE1

12

22 CE1 – CE2

 

24 CE2 – CM1

22

CE2

15

12

CM1

19

15

CM2

21

21 CM2

19

Total

89

4 classes

92-93

3. Activités liées au projet d’école (2020-2023)

Axe 1 : Apprendre et réussir : favoriser la maitrise des fondamentaux

Objectif : Améliorer les compétences des élèves en lecture et en production d’écrits.

Axe 2 : Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante

Objectif : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et de son parcours.

Axe 3 : Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive

Objectif : Prendre en compte et réagir à l’hétérogénéité.

L’Enseignement International des Langues Étrangères n’est pas mis en place pour l’instant malgré une demande forte des familles (en Arabe et en Italien). Le fait que le cours regroupe des élèves de plusieurs classes et plusieurs écoles ne facilite pas sa mise en place depuis l’épidémie de Covid.
Les activités avec intervenants, en cours ou à venir : activités sportives demandées (CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 : natation, CP et CE1-CE2 : gymnastique puis orientation ; CE2-CM1 et CM2 : sport de raquette, athlétisme.
Nous avons redemandé des sorties au musée et à la bibliothèque, la formation à la sécurité routière. Les quatre classes vont participer à École et Cinéma.
La classe de CM2 en particulier, accompagnée de toutes les autres classes, participe à un projet ambitieux avec Latitude 21 : les Aires Terrestres Éducatives. Il s’agit de choisir un terrain à côté de l’école, de l’étudier de fond en comble pour rendre compte de sa biodiversité puis, dans un second temps, de faire des propositions pour améliorer cette biodiversité. Ce projet initié l’an dernier continue tout au long de cette année.
Le Conseil Municipal des Enfants concerne les élèves du CE2 au CM2. Les candidats se sont fait connaître parmi les CE2 et les CM1. C’est Mme Calvet qui pilote ce projet organisé par la Ville de Dijon.
La classe des CE1-CE2 a un projet transversal sur le thème de l’alimentation et, à cette occasion, profitera d’interventions des étudiants infirmiers de l’IFSI sur le thème de l’alimentation et la santé. Les CP profiteront aussi de ces interventions.
Lien avec le collège : cross en novembre (pour les CM1 et les CM2), visite du collège en mars, défi lecture en juin (pour les CM2)
Lien avec la maternelle, peut-être un projet avant les vacances de Noël : marché, chorale,…

4. Règlement intérieur de l’école

Une version de l’année dernière a été distribuée aux participants du conseil d’école. L’équipe enseignante ne souhaite pas le modifier a priori.
Le nouveau règlement intérieur, reconduit à l’identique, recueille un avis favorable du conseil d’école à l’unanimité.

5. Aides aux élèves en difficulté : aide personnalisée, RASED, aides extérieures…

L’aide personnalisée se met en place progressivement dans les classes, elle est gérée par chaque enseignant dans sa classe sur le temps du TAP (pour simplifier le fonctionnement).
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) est présent dans l’école : la psychologue scolaire intervient en fonction des besoins et des suivis. Une maitresse de soutien est présente une journée par semaine (le vendredi) : elle prend des petits groupes d’élèves sur le temps scolaire, pour travailler sur les difficultés. Une maitresse chargée des aides spécialisées à dominante relationnelle intervient plutôt en maternelle mais pourra être sollicitée en cas de besoin.
L’école encourage également les prises en charge extérieures, hors temps scolaire (et parfois sur le temps scolaire quand il n’est pas possible de faire autrement) : CMPP, orthophoniste, psychologue… pour répondre à des problèmes particuliers.
Nous accueillons une AESH (Accompagnant·e d’élève en situation de handicap) dans la classe de CM2. Elle est “ mutualisée ”, ce qui veut dire qu’elle n’est pas 100 % de son temps avec un seul élève. Elle est partagée avec l’école Paulette Lévy. Une autre AESH est dans la classe de CP pour suivre, à temps complet, un élève en difficultés.

6. Modalités du dialogue entre l’équipe éducative et les parents

Il est prévu une réunion de rentrée, dans chaque classe. Celles-ci ont eu lieu mi septembre.
Des entretiens individuels sont proposés tout au long de l’année scolaire à la demande de l’enseignant ou des parents. Il est simplement nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Les maitresses de CP et CE1 ont, en particulier, proposé des rendez-vous avec les parents pour présenter les évaluations de début CP et CE1. Les bulletins seront, cette année encore, semestriels, avec un accès pour les consulter en ligne et la possibilité d’échanger avec l’enseignant à partir du bulletin, en février.
Des informations sont affichées dans la vitrine proche du portail. Certaines informations sont transmises par courriel et/ou SMS, en plus ou à la place des mots dans le cahier de liaison.
Le site internet de l’école fonctionne toujours, il présente les actualités des classes, indique les devoirs (pour trois classes, pas pour les CP) et donne quelques informations administratives.
Une remarque est faite sur le lieu d’affichage qui n’est pas du tout optimal pour informer les parents. Une demande va être faite pour que la vitrine soit déplacée sur le portail ou à proximité, visible de depuis l’extérieur de l’école.

7. Travaux, maintenance, entretien au sein de l’école

Les risques sont évalués et des essais sont réalisés chaque année pour apprendre à se comporter en cas de survenue du risque. Alarme incendie, évacuation ou confinement en cas d’intrusion, mise à l’abri en cas d’évènement climatique… Un document sera remis aux parents pour leur préciser la conduite à tenir en cas de risque majeur. Chaque année, les tests font ressortir un défaut dans le passage de l’alerte dans le cas d’un évènement majeur (attentat-intrusion en particulier) : nous n’avons pas de dispositif permettant de prévenir efficacement les adultes de l’école.

8. Travaux, maintenance, entretien au sein de l’école, économat

L’ensemble des travaux d’entretien sont réalisés, souvent avec des délais importants. Les procédures sont longues pour les travaux de fond (installation d’un évier au fond d’une classe, par exemple). Les équipes de périscolaire et de restauration et ménage sont stables et fonctionnent bien.
L’économat a été très compliqué cette année avec des erreurs de commande et de nombreuses erreurs de livraisons. Le prestataire n’a pas du tout été à la hauteur du marché. Nous espérons de tout cœur qu’il en sera autrement l’année prochaine !

9. Fonctionnement du périscolaire

Les inscriptions sont à faire sur le portail famille, par téléphone ou sur l’application On Dijon. Ce sont les inscriptions qui font foi et non la parole de l’enfant. M. Daldoss est joignable par SMS (06 86 63 55 50) tout au long de la journée s’il y a un problème à régler avant les temps du midi ou de soir.
Sur le temps de restauration : 60 enfants mangent régulièrement, sans mélanger les classes, avec 4 animateurs.
Environ 40 à 50 élèves participent au TAP.
Sur le temps périscolaire, les effectifs ont augmenté significativement par rapport à l’an dernier, le matin comme le soir. Il y a régulièrement une dizaine d’enfants d’élémentaire le matin, et entre 15 et 20 le soir, ils sont pris en charge en même temps et au même endroit que les élèves de maternelle.
Un thème a été choisi cette année, il s’agit de la magie et en particulier du monde d’Harry Potter.
Dans le cadre des activités USEP, les élèves de l’élémentaire peuvent faire du badminton.
L’accompagnement scolaire fonctionne en un seul groupe du CE1 au CM2 pour l’instant, les mardis et vendredis, avec une nouvelle intervenante par rapport à l’an dernier.

10. Point sur la coopérative scolaire et sur l’association affiliée à l’USEP

Le fonds de roulement de la coopérative scolaire est passé de 2800 euros à 1800 euros, lié au projet de classe de mer. Les dépenses de cette année devraient être plus faibles avec des sorties à la journée et des dépenses raisonnables.
Pour l’association Jaurespect, la trésorerie est autour de 1500 euros. Les activités prévues l’an dernier n’ont pas toutes eu lieu : annulation de la course Odysséa.
Des actions sont organisées par l’une ou l’autre des « associations » pour financer les projets : vente de sapins, photos scolaires, loto galettes, vide-grenier…
D’autres actions vont être proposées par l’association Jaurespect pour animer la vie autour de l’école : il est question de dessins pour sensibiliser à la propreté dans les squares du quartier, de demi-journée réparation de vélos, de rencontre avec des sportifs de haut niveau dans le cadre du label Génération 2024, de participation à la course Odysséa.

11. Questions diverses – Prochaines réunions du Conseil d’École

Les prochaines dates prévues pour les réunions du Conseil d’École pourraient être le vendredi 3 mars 2023 et le jeudi 22 juin 2023, de 17h30 à 19h30.

La séance est levée après que tous les points de l’ordre du jour ont été abordés, à 19h00.

 

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