6 décembre 2022 - Philippe ROY

La batucad’eau du Téléthon

Samedi 3 décembre, le Téléthon battait son plein dans les rues de Dijon. Les stars étaient bien là (place François Rude, apparemment). D’autres stars, à peine plus petites, sont passées dans les rues dijonnaises : des élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès. Grâce à l’association Aperto, les élèves ont pu s’exercer à la musique rythmique dans le style de la Batucada : musique de Samba brésilienne, jouée en défilant dans les rues. Après seulement quelques séances de répétition, quelques uns d’entre eux, qui n’ont pas eu peur du froid, se sont retrouvés devant la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Là, les musiciens ont pris leur instrument fait à partir d’un contenant en plastique : cloche agogo (avec deux bouteilles de taille différente), surdo (avec un gros bidon), chocalho (avec des graines dans une petite bouteille). Chacun a en tête sa partition. Tout le monde est concentré. Au coup de sifflet, c’est parti ! Dans la tête, on se dit, « Bonjour, nous ça va bien » ou « On n’est pas fatigué » ou encore « Je veux du chocolat et des bonbons », et les mains se mettent à taper en rythme.

Nous avons fait tout le tour de la Cité de la Gastronomie. Nous sommes même passés au milieu d’un bar. Nous avons fait notre prestation devant des vrais musiciens (le groupe de l’Emohd qui animait aussi l’endroit à l’occasion du Téléthon). Nous étions tous très concentrés et, franchement, notre Batucad’eau avait beaucoup d’allure.

En plus, les petites tirelires, décorées par les élèves de la Maternelle et de la Crèche, déposées chez les commerçants et qui nous ont suivis tout le long de notre défilé, ont permis de collecter 190 euros pour le Téléthon. Alors merci aux habitants du quartier pour leur générosité, merci aux parents et aux enfants d’avoir participé, merci aux enseignants d’avoir encadré et, surtout, merci à l’association Aperto d’avoir eu cette bonne idée et d’avoir tout fait pour qu’elle se réalise !