16 novembre 2023 - Philippe ROY

Forêt des enfants

La Ville de Dijon vous invite à célébrer les naissances de cette année et la biodiversité, en venant planter des arbres dans la forêt des enfants, le dimanche 26 novembre de 9h à 16h, chemin de la Rente de Giron, à Dijon. Quelques précisions sur le document joint : Flyer_FDE_2023

Dijon métropole vous invite à « La Forêt des enfants« , le dimanche 26 novembre 2023 de 9h à 16h, chemin de la Rente de Giron à Dijon.

 

Née en 2015, cette grande fête de la nature est une action citoyenne et participative.

Cette année, elle s’adresse à tous les habitants de la métropole et en particulier aux familles qui ont connu la naissance d’un enfant entre octobre 2022 et septembre 2023.

Les parents dont les enfants sont nés en 2021/2022 sont également invités à cette journée festive pour petits et grands.

 

Le principe est simple : à chaque naissance, un arbre est planté et, aujourd’hui, c’est déjà plus de 8 000 arbres plantés sur les sites du domaine de la Cras et du chemin de la Rente de Giron.

À travers cette opération de boisement, Dijon métropole contribue à faire de ces sites un espace entièrement dédié à la biodiversité et à l’agriculture périurbaine, aux loisirs nature et à la pédagogie en faveur de l’environnement.

C’est aussi un message à l’attention des générations futures, qui doivent être sensibilisées à la nécessité de préserver une nature fragile, en tissant pour cela un premier lien symbolique entre l’enfant nouveau-né et l’environnement qui l’entoure.

 

Cette forêt en devenir qui grandira avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres par an, a pour objectif de rétablir les continuités écologiques indispensables au développement de la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre.

Cette action participe concrètement à la politique active en faveur du développement durable et de la transition énergétique menée par Dijon métropole.

 

Cette forêt s’agrandit d’années en années et renforce la ceinture verte autour de Dijon pour former, à terme, un corridor naturel rejoignant le plateau de la Cras.

 

Au programme de cette journée :

▪ Plantation d’arbres pour célébrer les naissances de l’année

▪ Manège à propulsion parentale

▪ Balade en calèche (de 10h à 12h et de 14h à 16h)

▪ Arts plastiques avec Chacha Boudin

▪ Maquillage avec Claire Arnou

▪ Coloriage

▪ Bibliothèque éphémère

▪ Jeux en bois XXL

▪ Atelier de portage

▪ Déambulation poétique et contes

▪ Stands d’information et de sensibilisation (Tri Truck, Chouette la vie, oh oui…)

▪ Petite restauration (soupes, gaufres salées/sucrées…) avec Pigaufrette…

Entrée, animations et navette gratuites.

 

Ci-joint, pour information, le flyer annonçant cet événement en faveur de la biodiversité où chaque geste compte pour lutter et s’adapter au changement climatique.

 

Venez nombreux !

 

Cordialement.

 

La ville de Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *