14 décembre 2023 - Philippe ROY

Conseil d’école N°1 du 10 novembre 2023

Conseil d’école du vendredi 10 novembre 2023

1. Installation du nouveau Conseil d’école

Les élections se sont déroulées le vendredi 13 octobre. Le nombre d’inscrits sur la liste électorale était de 125, le nombre de votants : 91 (73 %) ; 75 voix (60 %) ont été portées sur la liste candidate (les autres bulletins étaient nuls). Les candidats sont donc élus : M. Trad, Mmes Glanclaude, Ecard et Nansounon sont titulaires et M. Böckle, Mmes Munier-Lion, Bellang et Parisi sont suppléants.

M. Roy propose que, en plus de la copie du procès verbal, les familles soient informées de ce résultat par un affichage (dans la vitrine du portail) avec les noms des parents, le nom de leur·s enfant·s, leur photo.

Si le conseil d’école en est d’accord, les prochaines élections pourraient être organisées par vote électronique. Ce serait peut-être un moyen d’avoir un plus grand nombre de votants et surtout un plus petit nombre de bulletins nuls. Le Conseil d’École accepte, à l’unanimité, le principe d’un vote électronique pour les prochaines élections.

2. Effectifs 2023-2024 et 2024-2025

Niveau

Effectifs actuels

Organisation actuelle

des classes

Effectifs prévisionnels 2023-2024

CP

17

17 CP

14

CE1

22

22 CE1

17

CE2

12

21 CE2 – CM1

26 CM1 – CM2

22

CM1

16

12

CM2

19

16

Total

86

4 classes (21,5 él. / cl.)

81 (20,3 él. / cl.)

3. Activités liées au projet d’école (2020-2023)

• Axe 1 : Apprendre et réussir : favoriser la maitrise des fondamentaux

Objectif : Améliorer les compétences des élèves en lecture et en production d’écrits.

• Axe 2 : Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante

Objectif : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et de son parcours.

• Axe 3 : Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive

Objectif : Prendre en compte et réagir à l’hétérogénéité.

L’Enseignement International des Langues Étrangères n’est pas mis en place pour l’instant malgré une demande forte des familles (en Arabe et en Italien).

Les activités avec intervenants, en cours ou à venir : activités sportives demandées (CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 : natation, CP et CE1 : gymnastique, CP : escalade ; CE2-CM1  : athlétisme ; CE2-CM1 et CM1-CM2 : sport d’opposition ; CE1 et CM1-CM2 : Savoir Rouler À Vélo.

Le Conseil Municipal des Enfants concerne les élèves du CE2 au CM2. Notre conseillère municipale participe activement aux activités proposées.

Les CP et les CE1 ont reçu, dans leurs classes, des œufs de poules fécondés, dans une couveuse. Ils ont patienté jusqu’à l’éclosion et ont pu voir les poussins grandir.

CP :

– connaitre son quartier « autour de l’école » ;
– éducation à la citoyenneté (égalité filles-garçons, famille) ;
– jardin des sciences ;
– musée archéologique.

CE1 :

– inscription au festival Clameurs (mais pas encore sûrs que cela se concrétise) ;
– le projet musique avec le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique a été abandonné ;
– animation « menus farfelus » à la cité de la gastronomie ;
– jardin de l’Arquebuse : paysage de Bourgogne et animaux ;
– parcours sur le thème de l’enfance dans 3 musées (Beaux Arts, Vie Bourguignonne, Archéologique).

CE2-CM1 :

– Musée des Beaux-arts, série de trois séances (visites et ateliers) sur le thème de la montagne ;
– sensibilisation au bon usage des écrans doit être fait par l’infirmière scolaire ;
– animation « C’est quoi une ville ? » au 1204 ;
– animation sur le Moyen Âge aux archives municipales.

CM1-CM2 :

– dans le prolongement de ce qui a été fait l’an dernier dans la classe de CE2-CM1, les CM1-CM2 travaillent sur le thème de la Paix : journée de la Paix avec l’Unesco, place des Cordeliers à Dijon, dictée intergénérationnelle avec la Ville de Dijon.
– interventions des étudiants infirmiers de l’IFSI sur le thème de l’addiction aux écrans. Les parents seront sollicités sur ce sujet.

Pour tous :

– bibliothèque municipale : emprunt de livres, lectures, présentation du livre aux autres élèves, conteuse ;
– sensibilisation au tri, nouvelle formule, pour l’école et la maison ;
– (sauf pour les CE2 et les CM2) : évaluations nationales de début d’année, qui permettent de mieux savoir où en est chacun et qui permet un premier contact entre l’enseignant et les parents ;
– prévention routière : piéton, passager, rouleur, en fonction des âges des élèves ;
– école et cinéma : trois films dans l’année avec un programmation en fonction de l’âge
– ET, SURTOUT, une CLASSE VERTE, pour toute l’école. Départ prévu le 3 juin, jusqu’au 7 juin. Cela se passera dans le centre PEP de Lamoura, dans le Jura : découverte du milieu montagnard, randonnées, activités sportives et de pleine nature, natation…

Lien avec le collège : cross en octobre (pour les CM1 et les CM2), visite du collège en mars, défi lecture tout au long de l’année (pour les CM2).

Lien avec la maternelle, un projet avant les vacances de Noël : marché de Noël avec une chorale de l’élémentaire… des décloisonnements.

4. Évaluation d’école

Le projet d’école va être évalué et un nouveau va être mis en place pour la prochaine année scolaire, suite à l’évaluation d’école qui va être menée durant cette année scolaire.

La première partie, en auto-évaluation va se faire par des réunions, mais aussi par une enquête à remplir en ligne, avant le 1er décembre. Il y a des questionnaires pour les enfants, des questionnaires pour les parents. Chacun pourra donner son avis sur le fonctionnement de l’école à cette occasion.

5. Règlement intérieur de l’école

Une version de l’année dernière a été distribuée aux participants du conseil d’école. L’équipe enseignante ne souhaite pas le modifier a priori.

Le nouveau règlement intérieur, reconduit à l’identique, recueille un avis favorable du conseil d’école à l’unanimité. L’équipe éducative insiste sur l’interdiction des objets connectés (en particulier des montres) pour travailler dans un climat apaisé.

6. Aides aux élèves en difficulté : aide personnalisée, RASED, aides extérieures…

L’aide personnalisée se met en place progressivement dans les classes, elle est gérée par chaque enseignant dans sa classe sur le temps du TAP (pour simplifier le fonctionnement).

Sur le même principe, cette année, s’ajoute un dispositif de soutien aux élèves en difficulté, qui déborde un peu du temps du TAP (séances d’une heure). Les enseignants ont choisi de pouvoir décloisonner, c’est-à-dire que les élèves peuvent être amenés à avoir un autre enseignant que le leur.

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) est présent dans l’école : la psychologue scolaire intervient en fonction des besoins et des suivis. Une maitresse (Yasmina BELMIHOUD) devrait également intervenir une demi-journée par semaine (le vendredi) : elle prendra des petits groupes d’élèves sur le temps scolaire, pour travailler sur les difficultés, faire des bilans, dans la classe ou en dehors.

L’école encourage également les prises en charge extérieures, hors temps scolaire (et parfois sur le temps scolaire quand il n’est pas possible de faire autrement) : CMPP, orthophoniste, psychologue… pour répondre à des problèmes particuliers.

Nous accueillons une AESH (Accompagnant·e d’élève en situation de handicap) dans la classe de CE1 pour suivre, à temps complet, un élève en difficultés. Elle ne peut pas intervenir auprès d’autres élèves en même temps.

7. Modalités du dialogue entre l’équipe éducative et les parents

Il est prévu une réunion de rentrée, dans chaque classe. Celles-ci ont eu lieu mi septembre.

Des entretiens individuels sont proposés tout au long de l’année scolaire à la demande de l’enseignant ou des parents. Il est simplement nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Les enseignants ont, en particulier, proposé des rendez-vous avec les parents pour présenter les évaluations de début CP, CE1 et CM1. Les bulletins seront semestriels, avec un accès pour les consulter en ligne et la possibilité d’échanger avec l’enseignant à partir du bulletin, en février.

Des informations sont affichées dans la vitrine sur le portail (modification faite du lieu de la vitrine suite au 1er conseil d’école de l’an dernier). Certaines informations sont transmises par courriel et/ou SMS, en plus ou à la place des mots dans le cahier de liaison.

Le site internet de l’école fonctionne toujours, il présente les actualités des classes, indique les devoirs (pour trois classes, pas pour les CP) et donne quelques informations administratives.

Il va petit à petit être complété ou remplacé par l’Espace Numérique de Travail « One » qui fonctionne un peu comme un ENT de collège et permettra des informations ciblées vers les parents de chaque classe, apparaissant sous forme de notification sur les portables (après installation de l’application One Pocket).

8. Plan particulier de mise en sureté

Les risques sont évalués et des essais sont réalisés chaque année pour apprendre à se comporter en cas de survenue du risque. Alarme incendie, évacuation ou confinement en cas d’intrusion, mise à l’abri en cas d’évènement climatique… Un document sera remis aux parents pour leur préciser la conduite à tenir en cas de risque majeur. Chaque année, les tests font ressortir un défaut dans le passage de l’alerte dans le cas d’un évènement majeur (attentat-intrusion en particulier) : nous n’avons pas de dispositif permettant de prévenir efficacement les adultes de l’école.

9. Travaux, maintenance, entretien au sein de l’école, économat

L’ensemble des travaux d’entretien sont réalisés, souvent avec des délais importants. Les équipes de périscolaire et de restauration et ménage sont stables et fonctionnent bien.

L’économat a été un peu moins compliqué cette année que la précédente, mais il y a toujours des erreurs de commande, des erreurs de livraisons et des délais.

10. Fonctionnement du périscolaire

Les inscriptions sont à faire sur le portail famille, par téléphone ou sur l’application On Dijon. Ce sont les inscriptions qui font foi et non la parole de l’enfant. M. Daldoss est joignable par SMS (06 86 63 55 50) tout au long de la journée s’il y a un problème à régler avant les temps du midi ou de soir. Sauf pour le mercredi midi, qui est géré par Pauline Mahy, cheffe du service « Action Éducative » à la Ville de Dijon.

Sur le temps de restauration : entre 55 et 60 enfants mangent régulièrement, avec 3 ou 4 animateurs.

Environ 50 élèves participent au TAP, généralement avec 4 animateurs.

Sur le temps périscolaire, il y a régulièrement entre 5 et 10 enfants d’élémentaire le matin (c’est très variable), et entre 10 et 15 le soir, ils sont pris en charge en même temps et au même endroit que les élèves de maternelle.

Dans le cadre des activités USEP, les élèves peuvent faire de la sarbacane durant ce premier trimestre. Une dizaine d’élèves de l’élémentaire participent (ceux de la maternelle y ont aussi accès, sur le temps du TAP).

L’accompagnement scolaire fonctionne en un seul groupe de 8 élèves du CE1 au CM2, les lundis et jeudis. Le groupe est complet. Ce n’est pas seulement pour les élèves en difficulté. Les propositions sont faites aux parents en concertation entre l’école et le périscolaire. Les parents peuvent aussi en faire la demande.

Il y a eu un changement dans les référentes par rapport à l’année dernièer. Ce sont maintenant Amélie et Magali qui sont présentes matin, midi et soir. Éléonore a trouvé un autre emploi.

11. Point sur la coopérative scolaire et sur l’association affiliée à l’USEP

Le fonds de roulement de la coopérative scolaire est passé de 1800 euros à 2400 euros, lié à dépenses plus faibles cette année. Pour 2023-2024, la coopérative sera amenée à aider au départ en classe verte. Cela aura un cout non négligeable qui devrait prendre une bonne partie du fond de roulement.

Pour l’association Jaurespect, la trésorerie est autour de 1700 euros. Les activités prévues l’an dernier ont toutes pu avoir lieu : course Odysséa, match du DMH, atelier « réparer et entretenir son vélo ».

Des actions sont organisées par l’une ou l’autre des « associations » pour financer les projets : vente de sapins, photos scolaires, loto galettes, vide-grenier…

12. Questions diverses – Prochaines réunions du Conseil d’École

Les prochaines dates prévues pour les réunions du Conseil d’École pourraient être le mardi 13 février 2024 et le jeudi 27 juin 2024, de 17h30 à 19h30.

Évaluation d’école : plusieurs réunions sont prévues durant le mois de janvier :
– Groupe de Travail N°1 (apprentissages, parcours des élèves, enseignement), Vend 12/01 de 17 à 19h
– Groupe de Travail N° 2 (vie et bien-être de l’élève, climat scolaire), Lundi 15/01 de 17à19h
– Groupe de Travail N° 3 (acteurs, stratégie et fonctionnement de l’école), Ma 16/01 de 17 à 19h
– Groupe de Travail N° 4 (environnement institutionnel et partenarial) Vend 19/01 de 17 à 19h.

Tous les parents sont invités à participer à ces groupes de travail pour donner leur avis et faire des propositions.

La séance est levée après que tous les points de l’ordre du jour ont été abordés, à 19h.

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