7 mars 2024 - Philippe ROY

Conseil d’école N°2, du 13 février 2024

1. Effectifs 2023-2024 et 2024-2025

Avec les informations officielles disponibles pour l’instant, les effectifs prévisionnels sont à 80 élèves. Il n’y a pas de fermeture prévue.
En revanche, un projet de transfert de 11 élèves de Grande-Section vers l’école élémentaire a été proposé au niveau départemental, pour éviter l’ouverture d’une classe à la maternelle. Les équipes des deux écoles n’ont jamais été associées à la réflexion sur ce sujet et n’ont toujours pas été informées officiellement de ce projet (qui semble pourtant avoir été entériné lors d’un Comité Départemental). Nous sommes toujours en attente de nombreuses précisions sur les modalités de cet accueil qui devient monnaie courante dans les écoles afin de faire des économies de moyens humains.
Le Conseil d’École, à l’unanimité, demande des éclaircissements sur ce projet de transfert d’élèves de la maternelle vers l’élémentaire. Il s’étonne de la méthode utilisée et souhaiterait, a minima, être informé sur ces dispositifs et mieux comprendre comment il serait appliqué à notre école. Il souhaiterait également que d’autres solutions soient proposées pour répondre au sureffectif de l’école maternelle.

2. Nouvelles modalités d’inscription et d’admission à l’école

À partir de la rentrée 2024, les inscriptions seront faites en ligne sur le site de la Ville de Dijon (ou par l’application On Dijon). Il faudra ensuite confirmer cette inscription par une admission, sur rendez-vous avec le directeur de l’école. Le changement devrait se faire en douceur pour la plupart des familles qui sauront gérer le côté informatique. Pour celles pour qui c’est plus compliqué, une aide sera apportée au niveau des mairies annexes et du service éducation jeunesse.

3. Évaluation d’école

L’auto-évaluation a commencé en novembre pour les questionnaires sur Internet. Elle s’est poursuivie en janvier par des rencontres de groupes de travail (4 groupes sur des thématiques différentes). Il en ressort que, dans l’ensemble, les élèves se sentent bien dans l’école, qu’ils ont le sentiment d’y apprendre quelque chose, avec l’aide de leurs enseignants. Nous avons profité de ces temps d’échange, entre maternelle et élémentaire, avec les parents, avec les partenaires extérieurs…

4. Activités particulières réalisées ou à venir

Pour toutes les classes : participation au dispositif école et cinéma, avec une programmation plutôt intéressante cette année.
Pour les CP et les CE1, cycle “gymnastique” dans le gymnase de l’école Paulette Lévy.
Pour les CE2-CM1 et les CM1-CM2, les deux classes font de l’escrime au 2e trimestre. Elles ont participé au cross du collège avec plus de réussite que l’année passée.
Également, pour ces classes, questionnaire sur le ressenti des élèves, leur bien-être à l’école et les situations qui font penser au harcèlement. Une demi-douzaine d’enfants disent être souvent ou très souvent embêtés, toujours par les mêmes élèves. Comme les questionnaires étaient anonymes, il a été demandé aux élèves « victimes » de prévenir les adultes et aux autres d’être plus attentifs aux situations qui peuvent être mal vécues par certains. Les enseignants sont encore plus vigilants sur les situations qui peuvent être perçues comme du harcèlement par des élèves victimes.
CP :
– Visite à la cité de la gastronomie prévue en mars.
– Sécurité routière (trajet piéton), proposé par la Police Municipale.
– Bibliothèque du Port du Canal (deuxième séance ce trimestre).
– Évaluations mi-CP (nationales), ont permis de faire le point et de rencontrer les parents
CE1-CE2 :
– Parcours musées (en attente de confirmation) : visite de trois musées dijonnais autour d’un thème (l’enfance).
– Musée de l’Arquebuse : paysages bourguignons et animaux.
– Participation au festival Clameurs : travail à venir avec une autrice japonaise (écriture d’Haïkus, calligraphie japonaise) en partenariat avec la médiathèque Port du Canal, restitution en juin, à la bibliothèque Colette.
– Sécurité routière (passager) avec la Police Municipale.
– « Autour de l’école, il y a… », découverte du quartier avec le centre d’interprétation 1204.
– « Menus farfelus », à venir, à la cité de la Gastronomie : projet d’écriture.
CE2-CM1 :
– Sécurité routière (passager) ;
– Visites-ateliers au Musée des Beaux Arts : travail autour de la perspective, des montagnes, réalisation d’une carte Pop’Up.
– Archives municipales : la Ville de Dijon au moyen-âge.
– « C’est quoi une ville ? », avec le centre d’interprétation 1204 : plan, architecture
– Éducation à la sexualité, avec l’Adosen : sentiment amoureux, consentement, égalité filles-garçons ;
– Médiathèque Port du Canal.
– Yoga 4 fois par semaine.
CM2 :
– Éducation à la santé, avec les étudiantes de l’IFSI (école d’infirmières), sur le thème des écrans et de l’addiction.
– Début d’un échange avec une classe de CM1-CM2 en Angleterre, dans une toute petite ville de la banlieue sud-est de Londres.
5. Entretien et travaux au sein de l’école, incendie et PPMS
L’entretien et les demandes de petits travaux sont toujours efficaces et faits consciencieusement. Il existe quelques problèmes récurrents : visiophone en particulier.
Le système d’alarme incendie est en cours de remise aux normes. La même entreprise devait installer le nouveau système l’alerte PPMS, mais cela ne se fera sans doute pas immédiatement après. Il faudra revenir et réinstaller le chantier…

6. Fonctionnement du Périscolaire

Peu de changements dans les équipes d’animation sur le temps périscolaire. Les activités sont en place. Sur la période, les enfants peuvent faire de l’Ultimate avec l’USEP. L’accompagnement scolaire continue pour un groupe, deux fois par semaine, avec un intervenant qui a changé mais qui est maintenant stable.

7. Association JAURESPECT et Coopérative Scolaire

Ces deux associations permettent des activités sur le temps scolaire et autour : la coopérative est une organisation départementale dont le Directeur de l’école est mandataire, pour l’école élémentaire. Elle permet d’être couvert par une assurance pour les sorties dépassant du temps scolaire. Elle permet également des entrées et des sorties d’argent (école et cinéma, classe verte…). C’est la coopérative qui gère la vente des photos de classe, l’organisation du bal costumé, les sorties dépassant du temps scolaire.
L’association JAURESPECT rassemble des parents et des enseignants, elle permet la réalisation d’actions « autour de l’école » : rencontres sportives, culturelles, en particulier : formation d’une équipe Jean Jaurès pour la « course » Odysséa dimanche 9 juin, atelier d’entretien et de réparation de son vélo (le dimanche matin 24 mars). Nous aimerions aussi avoir un partenariat avec un club dijonnais pour quelques séances découvertes d’un sport et pour assister à une rencontre de professionnels. Elle organise quelques actions pour se financer : vente de sapins, loto galettes, loto fête des mères, vide-grenier prévu pour début mai, au Port du canal.
Il est prévu d’organiser une kermesse à la fin de l’année, le mardi 25 juin. Les jeux rassemblant les élèves de la maternelle avec ceux de l’élémentaire seront organisés dans la journée. Le soir, il pourra y avoir un petit spectacle de danses et de chants, puis de quoi boire et manger, ensemble, dans la grande cour de l’élémentaire. Pour l’instant nous ne savons toujours pas si un podium pourra être livré par la mairie. Il y a un souci d’accès pour les gros véhicules à la cour de l’élémentaire (et pas assez de place dans la cour de la maternelle pour mettre un podium).

8. Questions diverses

Une question concernant les rythmes scolaires et le passage à la semaine de 4 jours a été adressée au conseil d’école. Les élus de la Ville de Dijon ne pouvant se libérer pour être présents lors de ce conseil, une réponse plus formelle sera apportée au prochain conseil. Quelques éléments sont donnés par M. Lehenoff, par mail sur l’origine du passage à 4 jours et demi. Actuellement, le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) et, donc, les Temps d’Accueil Périscolaire (créés au moment du passage de 4 jours à 4 jours et demi) sont subventionnés par l’état, pour toute l’année 2024. La collectivité n’envisage donc pas de demander une dérogation pour passer à 4 jours lors de la prochaine rentrée.
Une question de l’an dernier a trouvé plusieurs réponses au fil du temps : des parents s’étonnaient que leur enfant rentre parfois avec l’impression de ne pas avoir assez mangé à la cantine, certaines portions étant trop petites. M. Lehenoff (adjoint à l’éducation et à la restauration scolaire) a fait le point avec le directeur de l’école à plusieurs reprises. Certaines portions ont été revues à la hausse et un contact est pris entre l’école et la Cuisine Centrale pour permettre de réagir vite en cas de quantités trop faibles.

9. Prochaine réunion du Conseil d’École

La date prévue pour la prochaine réunion du Conseil d’École est le jeudi 27 juin 2024, de 17h30 à 19h30.

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