17 mai 2022 - Philippe ROY

Présentation de la classe de mer

Classe de Mer à Palavas-les-Flots

Du 7 au 10 juin 2022

La réunion du mardi 10 mai a permis de présenter la classe de mer aux parents présents. Les points les plus importants sont repris ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Cela permettra à tous de lire la réponse. Pour les cas particuliers, si vous avez oublié des informations sur la fiche de liaison, si vous avez besoin d’être rassurés sur certains points, contactez directeur l’enseignante de votre enfant ou le directeur.

L’encadrement :

Les enseignants de chaque classe.

En plus, deux adultes de l’école, connus des enfants : Amélie (dame de cantine) et Éléonore (animatrice du périscolaire) et des « anciens » de l’éducation nationale : Catherine Dinet, Nicole Bovigny, Pierre Plassard, Gérard-Jean Thibault.

L’équipe du centre : 1 animateur par classe (Tao, Mireille, Léo, Charlie), une assistante sanitaire : Lenaïg, un directeur : Jérôme, des intervenants spécifiques (Maitre Nageur Sauveteur pour les moments de baignade).

Le trajet :

Départ du parking Quai Nicolas Rolin (Port du Canal), en face de la pharmacie.

Rendez-vous à 6h30 pour faire l’appel, charger les bagages, donner les consignes de dernière minute, départ avant 7h00. Trajet dans 2 cars.

Arrivée vers 14h, après au moins deux arrêts sur les aires d’autoroute (pause pipi / déjeuner et pause obligatoire pour les chauffeurs).

Pour le retour, départ à 14h du centre et arrivée à Dijon à 21h environ, au même endroit, le gouter et le diner seront fournis par le Centre.

C’est un long trajet en car : vous pouvez prévoir des « médicaments » contre les maux de transport à donner aux enseignants. Attention surtout aux prises de nourriture avant le trajet : il vaut mieux manger, peu et surtout du solide et pas trop de liquide.

Le centre :

Voir le descriptif sur la plaquette destinée aux scolaires. Plaquette-classes

Hébergement – Restauration :

Les répartitions par classe seront respectées autant que possible. Les chambres ne seront pas mixtes. Les sanitaires sont dans chaque chambre : les enfants auront de l’autonomie, mais il ne faudra pas hésiter à demander de l’aide. Les temps passés dans les chambres seront limités (pas de douche sur un temps récréatif, par exemple).

Les régimes particuliers (intolérances, allergies, régimes sans porc ou sans viande) sont facilement respectés : il faut et il suffit de prévenir.

Les activités de classe :

Des activités communes à toutes les classes, mais pas en même temps : l’emploi du temps de chaque classe est indépendant et il n’y aura pas deux classes sur la même activité (à part un temps de baignade). Certaines activités seront spécifiques à chaque classe.

C’est du travail scolaire, dans un contexte différent : géographie (paysages, activités humaines), sciences (eau, milieux naturels), technologie (fabrication d’objets), arts plastiques, musique, EPS (jeux et sports de plage, de bord de mer), français et mathématiques (au service des autres disciplines, en contexte).

La vie quotidienne – journée type :

Lever échelonné
Petit déjeuner
Rangements – regroupement
Temps de classe
Activité extérieure ou en classe
Déjeuner – Temps récréatifs
Activité de l’après-midi
Gouter – Temps récréatifs
Temps de classe
Douche, rangements
Diner
Veillée
Coucher

Les relations avec les familles :

Communication par l’intermédiaire du site de l’école, principalement, par mail et exceptionnellement par SMS ou téléphone. Pas de communication directe entre l’enfant et ses parents, a priori.

Vous saurez ce que font vos enfants collectivement. Vous pourrez adresser des « petits messages » plus personnels, mais visibles par tous.

Si vous voulez que vos enfants vous écrivent du courrier : enveloppe timbrée avec adresse pré-remplie.

Le trousseau :

marquer les habits (au stylo sur l’étiquette) ;

faire la valise avec votre enfant pour le responsabiliser ;

pas de médicaments dans la valise, mais donnés à l’enseignant, au départ ;

pas de bijoux, objets de valeur, téléphones, objets connectés, argent de poche, bonbons, gouters ;

Dans la valise : Prévoir une tenue complète par jour pour le mercredi jusqu’au vendredi, soit 3 jours, dans la valise, en plus des vêtements portés par l’enfant le mardi.

Pour chaque jour : sous-vêtement, chaussettes, un bas (short, pantalon, jupe, robe…), un haut (t-shirt…)

Pour le séjour : un pull, un imperméable léger, un maillot de bain et une serviette de plage, un chapeau, de la crème solaire, éventuellement T-shirt anti-UV, des lunettes de soleil ; un pyjama (ou deux si risques d’accidents nocturnes), une tenue pour la boum, des affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, shampoing, savon, serviette de bain, mouchoirs), un sac pour le linge sale, une deuxième paire de chaussures (bottes ou chaussons nautisme ou vieilles chaussures), une paire de tongs claquettes ou sandales (pour la plage et l’intérieur), une serviette de table en tissu, un doudou, une veilleuse, un foulard de maman…

Dans un sac à dos, prévoir un pique-nique pour le premier midi, en particulier une gourde qui resservira pendant le séjour, ainsi que le sac. Un livre ou deux, un jeu de société (simple, jeu de cartes par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *